France Porspoder – 27/11/2021 – energiesdelamer.eu. Depuis un mois, date de la sortie de son dernier ouvrage, François Hollande, ancien Président de la République française, présente son livre « Affronter ». À la fin de ses conférences, il dédicace, puis se rend en général à la fédération locale, départementale ou régionale du PS.
Hier, vendredi, à l’invitation d’Yves Robin, maire de Porspoder et de son conseiller municipal chargé de la culture, Gaël Hamayon, l’auteur François Hollande a débuté sa tournée dans le Finistère par une rencontre littéraire avec les habitants de Porspoder à l’Espace Herri-Léon. La vue est spectaculaire depuis cette ancienne usine à goémons, devenue église, puis enfin espace culturel.
La salle surplombe la plage du petit port de Melon, protégée des vagues et de la houle de l’Atlantique nord. De l’autre côté de l’ile de Melon, se déploie le plus grand champ d’algues brunes en Europe. Ce hameau tire son nom, tout comme l’île, d’un saint homme peut être venu du Pays de Galles.
A droite, se trouve le phare de l’entrée du Chenal du Four qui se prolonge jusqu’à la pointe Saint-Mathieu, juste avant d’entrer dans le goulet de Brest. A gauche, se trouve le mythique restaurant culturel librairie « Le Chenal », considéré comme l’établissement commercial le plus à l’ouest d’Europe. Un peu plus loin en allant vers Brest, le bar O’Porsmeur, offre avec une vue imprenable sur les iles du Ponant, dont Molène et Ouessant. Prochainement, entre cette dernière et le continent, deux hydroliennes D10 de Sabella doivent être installées dans le courant du Fromveur…. une centaine de personnes ont, à la fin de la conférence, fait dédicacer le livre. « C’est pour vous ? Quel est votre prénom ? Attentif, il inscrit sur la première page de son livre une petite phrase, puis « Cordialement – François Hollande » …
Les énergies renouvelables de la mer
Pour energiesdelamer.eu, siège de la société d’édition MerVeille Énergie qui publie à la fois le site et le trimestriel éponyme, il a accordé une interview très rapide sur les éoliennes en mer, avant de rejoindre Brest et son ami François Cuillandre. C’est d’ailleurs, à Brest, que le président de la République Emmanuel Macron a choisi que se tienne début 2022 (10 au 12 février), le One Ocean Summit !
« Être utile pour un ancien président, c’est être libre. Libre de s’appuyer sur son expérience pour juger de la situation du pays et de l’état du monde ».
« L’impératif climatique, qui s’impose à tout gouvernant digne de ce nom, me ramène à un souvenir personnel. C’était le 12 décembre 2015 au Bourget. Sous ma présidence, la France a réuni les nations du monde pour adopter une stratégie commune du lutte contre le réchauffement. Nous débouchions sur un accord général, la Cop21 s’achevait sur un succès spectaculaire si l’on songeait aux échecs précédents. Mais au moment où Laurent Fabius, par un célèbre coup de marteau, actait le consensus préparé par la France, tandis que nous levions les bras, en signe de victoire, je ne pouvais m’empêcher de songer aux difficultés décrites par les nombreux chefs d’État que j’avais rencontrés au moment de la préparation de la conférence. Tous étaient convaincus de l’urgence climatique. Mais tous mesuraient les risques encourus : des mouvements sociaux s’ils allaient trop vite, par exemple en relevant le prix des énergies consommées et en remettant en cause des pans entiers de leurs productions, des ruptures politiques s’ils allaient trop lentement car les nouvelles générations, à juste titre, n’acceptent plus la dégradation de leurs conditions de vie et la destruction d’un écosystème dont elles font elles-mêmes parties….»
Contre le productivisme, la croissance verte
«Il nous incombe de faire baisser drastiquement les émissions de CO2, de nous désengager des énergies fossiles et de mettre un terme aux usages et à la fabrique des produits les plus nuisibles pour la planète, sans remettre en cause notre aspiration à mieux vivre…»
L’indispensable arbitrage
« Je ne crois pas que la science, sans efforts de notre part, nous délivrera de tout. Nous devons définir une stratégie qui hâte la mise sur le marché de produits de grande sobriété énergétique, qui favorise les matériaux isolants, les techniques de captage du CO2 …»
POINTS DE REPÈRE
Samedi 27 novembre, deux séances de dédicaces sont prévues à l’espace culturel Leclerc de Quimper et à 14h, l’espace culturel Leclerc de Plérin dans le Côtes d’Armor.
Publicités Google :