Norvège Royaume-Uni – 26/11/2021 – energiesdelamer.eu. Une nouvelle étude norvégienne remet en cause la rentabilité pour Equinor du plus grand projet éolien offshore du monde en construction, situé en mer du Nord britannique.

L’investissement d’Equinor dans Dogger Bank – le plus grand projet éolien offshore en construction au monde – ne sera pas rentable, selon une étude financée par le gouvernement norvégien.

Cette nouvelle étude soulève des questions difficiles sur la stratégie de transition énergétique du géant pétrolier et gazier contrôlé par l’État norvégien.

L’étude a été soumise ce mois-ci au ministère norvégien du pétrole et de l’énergie, qui l’a financée dans le cadre d’une recherche plus large sur les possibilités de transition énergétique pour le pays.

En juin, le directeur général d’Equinor, Anders Opedal, a fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour l’entreprise, à savoir porter ses investissements dans les « énergies renouvelables et les solutions à faible émission de carbone » à plus de 50 % de ses investissements annuels bruts d’ici 2030.

Equinor considère le projet Dogger Bank, en mer du Nord britannique, comme un actif de classe mondiale qui bénéficie de conditions de vent fortes, d’innovations et d’une échelle sans précédent : Il aura une capacité installée de 3,6 gigawatts une fois terminé.

L’un des auteurs de l’étude a déclaré à Upstream que le taux de rendement du projet massif ne dépasse pas le taux de rendement requis par Equinor, et que les chercheurs considèrent donc que le projet n’est pas rentable.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :