France – 25/10/2021 – energiesdelamer.eu. Enjeux climatiques, socio-économiques, environnementaux, financiers, mobilisation des territoires et des citoyens, quelles sont les prospectives d’ici 2050 proposées par RTE, pour produire plus d’électricité … c’est le Jour J pour Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE et Thomas Veyrenc, Directeur exécutif en charge du pôle Stratégie, Prospective et Évaluation de RTE qui présenteront le rapport « Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050 » ?
Un document qui devrait servir de base au gouvernement pour fixer la trajectoire énergétique du pays dans les prochaines années.
Prochaine étape, quels seront les choix des politiques, des citoyens et quels moyens seront donnés par la future PPE pour les énergies renouvelables ?
RTE est-il en phase avec ses premières pistes du début de l’année et les dernières déclarations du président de la République qui a fait des propositions pour les énergies renouvelables, les énergies renouvelables en mer et qui « en même temps » n’a jamais été contre le nucléaire, comme le démontre ses déclarations dans le cadre de France 2030, avec des perspectives potentielles pour les EPR et une nouveauté avec des SMR.
RTE, avait donné des pistes en avant-première en janvier, puis en avril 2021 …
Depuis de nombreux rapports et de stratégies au niveau mondial ont été publiées et Emmanuel Macron, président de la République a de son côté commencé à communiqué sur son programme en vue des prochaines élections présidentielles.
L’exercice a mobilisé une trentaine de collaborateurs du pôle Stratégie, Prospective et Évaluation de RTE. Comment les scénarii ont évolué, nous le saurons à partir de 10h30 pour ceux qui souhaitent suivre la présentation en direct (ICI) … Prochaine étape en France avec la future PPE !
POINTS DE REPÈRE
Coup d’œil sur quelques rapports
25/10/2021 – L’Association négaWatt a mis au point son 5e scénario de transition énergétique. Une présentation en avant-première a été faite par négaWatt à l’association des journalistes de l’énergie (AJDE) et l’association des journalistes de l’environnement la semaine dernière. Les résultats de ces travaux seront officiellement présentés en direct demain, 26 octobre de 15h à 17h.
24/09/2021 – 380 GW d’éoliennes en mer dans le monde d’ici 2030, et 2000 GW à l’horizon de 2050. Dans un tweet, Francesco La Camera, Directeur général de l’Irena, commente : « Les énergies renouvelables en mer ont le potentiel de répondre à plus de vingt fois la demande mondiale d’électricité d’aujourd’hui. Annoncé par energiesdelamer.eu, le Rapport du GWEC est paru le 10 septembre.
28/09/2021 – Réseau de Transport d’Electricité, RTE finalise son rapport perspective 2050 pour le 25 octobre – 09-28-2021
Let’s not leave anyone behind!
24/09/2021 – Dans un tweet, Francesco La Camera, Directeur général de l’Irena, commente : « Les énergies renouvelables en mer ont le potentiel de répondre à plus de vingt fois la demande mondiale d’électricité d’aujourd’hui« .
10/09/2021 – Annoncé par energiesdelamer.eu, le Rapport du GWEC est paru le 10 septembre.Les 22 et 23 septembre 2021, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) qui ont lancé un programme visant à installer 380 GW d’éoliennes en mer dans le monde d’ici 2030 ont réuni des chefs de gouvernement, dont Barbara Pompili, des industriels – Iberdrola, Engie, TotalEnergies, ENEL…, des ONG… (les speakers ICI) avec un objectif » l’accélération rapide du développement de l’éolien offshore dans toutes les régions du monde qui est vitale si nous voulons atteindre nos objectifs collectifs », et le message de l’IRENA et du GWEC est clair : leaders mondiaux, l’industrie est là pour vous aider à y parvenir !
09/08/2021 – A moins de 100 jours de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow, le GIEC a présenté son 6è Rapport et a lancé un nouvel outil l’« Atlas interactif du GIEC » pour des analyses spatiales et temporelles flexibles d’une grande partie des informations sur les changements climatiques observés et projetés qui sous-tendent la contribution du groupe de travail I au sixième rapport d’évaluation, y compris la synthèse régionale des facteurs d’impact climatique (FIC).
14/07/2021 – Douze propositions pour que les Européens tiennent leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le «paquet climat» appelé aussi «Fit for 55», comprend des objectifs concrets.« L’Union européenne, est d’accord sur les grands objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre – une baisse d’au moins 55 % d’ici à 2030 contre moins 40 % précédemment, puis la neutralité carbone à l’horizon 2050. A la suite de ces annonces ce mercredi le prix du carbone européen a bondi. Parmi les propositions l’augmentation du taux de réduction annuel des plafonds de pollution sur le marché du carbone à 4,2 % (contre 2,2 % actuellement). Résultats, dans la foulée, les contrats à terme de l’EUA ont dépassé les 55 euros/tonne en raison du renforcement des mesures.
30/06/2021 – La France doit se fixer des objectifs plus ambitieux en matière de développement de l’éolien en mer et d’autres énergies marines, prône un rapport publié mardi sous l’égide de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). « Selon la CRE, la France devrait se fixer des objectifs plus élevés en matière de développement de l’éolien en mer et des énergies marines. Le rapport propose d’atteindre 18GW installés en 2035, et 50 GW en 2050. Actuellement, la PPE prévoit 5 GW installés en 2028 et 0,5 GW de plus chaque année, soit environ 9 GW en 2035 ».
13/04/2021 – Interview exclusive de Thomas Veyrenc. Après avoir présenté en janvier dernier ses scénarii de faisabilité technique pour le réseau, notamment un scénario 100% renouvelables, RTE poursuit son travail pour présenter à l’automne des analyses économiques, environnementales et sociétales. A mi-chemin de ce parcours, Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge de la Stratégie, de la Prospective et de l’Evaluation de RTE, a répondu la semaine dernière aux questions des associations de journalistes de l’énergie et de l’environnement , respectivement l’AJDE et l’AJE. A l’époque le rapport s’appelait Horizon 2050. Mais comme le disait récemment Luc Ferry, l’Horizon est quelque chose qui s’éloigne quand on cherche à l’approcher !
Horizon 2050 par RTE, des scénarii pour des analyses poussées
24/03/2021 – Présenté par Xavier Piechaczyk, président de RTE, le Rapport mentionne « s’agissant de l’éolien en mer, des évolutions significatives sont intervenues ces derniers mois et conduisent à crédibiliser le planning annoncé au moins pour les quatre parcs de l’AO1, dont les lauréats ont été désignés en 2012.
RTE : Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité 2021
Publicités Google :