Norvège Afrique – 17/09/2021 – energiesdelamer.eu. Scatec va développer la « première » centrale hybride solaire et hydroélectrique au monde, basée sur une technologie d’énergie solaire flottante avec un système de batterie intégré.
Outre Scatec, le projet implique la collaboration de Prediktor, Ocean Sun, Institute for Energy Technology (IFE) et Sintef Energy.
Les centrales solaires flottantes constituent une alternative intéressante pour l’exploitation des barrages hydroélectriques en temps de baisse du niveau de l’eau. Grâce aux ressources solaires abondantes du continent, ces infrastructures se multiplient progressivement.
Un consortium norvégien dirigé par Scatec Solar construira une centrale hybride hydroélectrique et solaire flottante à grande échelle sur un site non encore spécifié en Afrique de l’Ouest. Le projet bénéficiera d’un soutien financier de 9,1 millions $ de la part du gouvernement norvégien.
Le consortium comprend le spécialiste du photovoltaïque flottant Ocean Sun, l’organisme de recherche indépendant Sintef, le fournisseur de logiciels Prediktor, l’Institut pour la technologie de l’énergie (IFE) et l’organisation norvégienne de l’industrie solaire Solenergiklyngen.
Le projet permettra de développer une plateforme pour la planification, la mise à l’échelle et l’optimisation du fonctionnement des centrales électriques hybrides. Selon Børge Bjørneklett (photo), PDG d’Ocean Sun, la centrale qui sera installée sera une première mondiale. « Normalement, l’énergie solaire flottante est un ajout aux centrales hydroélectriques existantes, mais ce projet sera développé spécifiquement comme une centrale combinée sur site vierge avec un faible coût de production du kilowattheure », a-t-il déclaré.
Le projet étudiera également les adaptations du système d’Ocean Sun pour une utilisation amphibie lors du remplissage progressif des réservoirs. Pour Børge Bjørneklett, la réduction de l’évaporation de l’eau et les effets de refroidissement des panneaux seront d’une importance capitale dans le projet. « Le consortium développera de nouveaux mécanismes de contrôle pour l’optimisation et le réglage de la production de la centrale hybride », a-t-il ajouté.
Le projet a été sélectionné pour bénéficier d’un soutien dans le cadre d’une allocation plus importante de la plateforme verte, qui a sélectionné 11 projets au total qui se partageront près d’un milliard de couronnes norvégiennes (97,3 millions d’euros) et couvriront l’innovation dans l’éolien en mer, les carburants propres et le captage et le stockage du carbone (CSC), entre autres.
Selon le gouvernement norvégien, il reste environ 125 millions de NOK (12,2 millions d’euros) dans le fonds de la plateforme verte, qui seront distribués au cours de l’automne.
Scatec et Ocean Sun aux Philippines et en Albanie
Le démonstrateur solaire flottant de 223 kWc, développé par le spécialiste norvégien de l’énergie solaire flottante Ocean Sun, a fêté ses deux ans d’exploitation, au cours desquels il a traversé deux saisons de typhons sans subir aucun dommage.
La centrale de démonstration d’Ocean Sun, développée pour les sociétés d’énergie renouvelable SN Aboitiz Power-Magat (SNAP) et Scatec, est construite sur le barrage de Magat, situé au milieu de la ceinture de typhons des Philippines.
L’unité a été conçue pour résister à des vitesses de vent allant jusqu’à 275 km/h, et selon Ocean Sun, elle a traversé deux saisons de typhons avec des vents forts et de fortes précipitations sans subir de dommages ou d’autres impacts négatifs.
POINTS DE REPÈRE
09/06/2021 – En revanche, l’unité solaire flottante d’Ocean Sun /Statkraft en Albanie, qui a été endommagée et récupérée à terre en juin 2021, avait été altérée en raison de vents forts, avec des vitesses supérieures aux critères de conception appliqués pour la solution installée, a récemment informé la société. Renews Now.
Statkraft avait construit une centrale photovoltaïque flottante de 2 MW implantée dans sa centrale hydroélectrique de 72 MW dans la région d’Elbasan. Ocean Sun fournit la technologie pour cette installation de 2 millions d’euros. PV Magazine
Publicités Google :