Allemagne Espagne Danemark – 08/09/2021 – energiesdelamer.eu. Avec son annonce de pâle d’éolienne en mer 100% recyclable publiée par energiesdelamer.eu ICI, Siemens Gamesa s’est engagé avec RWE à installer et à maintenir les premières éoliennes au monde dotées de pales recyclables pour le parc éolien offshore de Kaskasi de 342 MW, en Mer du Nord allemande. Selon les plans actuels, le projet Kaskasi d’Innogy, devrait produire de l’électricité à partir de 2022.
Sven Utermöhlen, PDG de la division Offshore de RWE Renewables : « Nous nous préparons à tester des colliers en acier spéciaux et à utiliser une méthode d’installation améliorée pour les fondations. Maintenant, Kaskasi est prêt à devenir le premier projet en Allemagne à déployer la pale d’éolienne recyclable de Siemens Gamesa. Il s’agit d’une étape importante pour faire passer la durabilité des éoliennes à un niveau supérieur ».
Avec EDF Renouvelables, Siemens Gamesa souhaite déployer plusieurs sets de « RecyclableBlade » sur un futur projet éolien en mer.
Bruno Bensasson, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables et président-directeur général d’EDF Renouvelables, a déclaré : « L’équipe d’EDF Renouvelables est pleinement mobilisée pour développer cette technologie pionnière avec ses fournisseurs dans le but d’améliorer continuellement la durabilité environnementale de nos projets. Cet accord s’inscrit dans la Raison d’être du groupe EDF : concilier la production d’une électricité bas carbone bénéfique pour le climat et la réduction des impacts environnementaux locaux. »
wpd a l’intention d’installer des ensembles de la RecyclableBlade pour l’un de leur futur parc éolien offshore.
Achim Berge Olsen, PDG de wpd offshore et COO du groupe wpd, a déclaré : » Au cours des 20 dernières années, wpd a activement contribué au développement durable de l’industrie éolienne offshore. Grâce à cette coopération dans le programme de technologie de recyclage de SGRE, nous faisons un nouveau pas en avant pour l’industrie quant à la durabilité de la chaîne d’approvisionnement à l’avenir ».
Atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2040 pour les opérateurs et les fabricants de pales
Lors de sa journée des marchés financiers en juin 2021, Ørsted avait annoncé son nouvel engagement à réutiliser, recycler ou récupérer toutes les pales d’éoliennes de son portefeuille mondial de parcs éoliens terrestres et offshore lors de leur mise hors service.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’entreprise d’Ørsted, qui vise notamment à renforcer sa position de leader en matière de développement durable et à atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2040.
En mai 2021, Vestas avait déclaré avoir réalisé une « percée technologique clé » qui lui permettrait de ne plus envoyer les vieilles pales d’éoliennes dans les décharges d’ici 2040 – Le Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites (CETEC), en partie financé par le Fonds d’innovation du Danemark (IFD). Les membres du CETEC sont Vestas, Olin Corp. (Clayton, Miss., États-Unis), premier producteur mondial d’époxy, l’Institut technologique danois (DTI) et l’université d’Aarhus (Danemark) (ICI).
Graphique de Une : Siemens Gamesa
POINTS DE REPÈRE
Les engagements et les percées technologiques annoncés
innogy SE a pris une décision finale d’investissement pour Kaskasi
03/06/2021 – Orsted
Ørsted s’engage pour recycler les pales des éoliennes lors de leur mise hors service
20/05/2021 – Vestas et le projet CETEC
« Percée technologique clé » dans les pales d’éoliennes recyclables, avec CETEC
Publicités Google :