France – 07/09/2021 – energiesdelamer.eu. Pour son premier débat sur la consommation énergétique et ses secteurs d’utilisation, la CPDP Méditerranée présidée par Etienne Ballan a élargi le débat au-delà des frontières régionales Occitanie et Région Sud. Des experts comme Thierry Salomon de negaWatt ou Philippe Chalmin, fondateur de CyClope sont notamment intervenus.
Naturellement les scénarii de RTE sur l’analyse « de quel système électrique devait-on disposer pour atteindre l’objectif fixé par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), c’est-à-dire la neutralité carbone en 2050 » ont été présentées.
Philippe Di Bono de RTE a apporté des explications sur les aspects économiques, environnementaux et sociétaux qui sont en cours de traitement en prévision de la parution du « Bilan perspectives de RTE ». Cet exercice de prospective, dirigé sous la direction de Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge de la Stratégie, de la Prospective et de l’Evaluation de RTE est prévu à l’automne. Il a rappelé que RTE avait reçu plus de 4 000 contributions provenant de tous les horizons (organisations professionnelles, énergéticiens, GRT et GRD, syndicats, think-tanks, associations de consommateurs, de producteurs, et ONG bien entendu (Ndrl ainsi que l’avait publié energiesdelamer.eu en avril 2021 lors d’une présentation aux associations des journalistes de l’énergie et de l’environnement).
Barfleur, pas avant 2028
Parmi les intervenants, de la réunion webinaire du lundi 6 septembre 2021 qui était animée d’une part par Arthur Launeau et d’autre part par Dominique de Lauzières qui en a fait une synthèse, les deux des membres de la CPDP Méditerranée ont réparti les temps de parole entre experts économiques, scientifiques, associations de citoyens maître d’oeuvre et grand public. Coralie Ruffenach, Cheffe du bureau du système électrique, de la programmation et des réseaux de la DGEC depuis août 2021, a présenté la place des énergies renouvelables électriques dans la PPE jusqu’à 2028. Matthieu Laurent responsable des projets éolien en mer à DGEC, a précisé que l’annonce du futur appel d’offres de Barfleur faite par le Premier Ministre, lors de son déplacement à Saint-Nazaire, le 28 août dernier, n’était pas prise en compte dans les objectifs annoncés lors de présentation de la slide 3 (ci-dessus) de 5.2 à 6.2GW. Le nouveau parc serait mis en service après 2028.
Les slides de la présentation seront disponibles sur le site d’EoS Méditerranée dont le projet soumis au débat public est porté par le ministère de la Transition Écologique et par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) chargé du volet raccordement (sous-station et câbles). Les régions Occitanie et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont associées à ce projet.
POINTS DE REPÈRE
Les deux prochains débats sur l’énergie sont prévus les :
13/09/2021 de 17h30 à 20.00 – Partie 2/3 – Comment l’éolien flottant peut améliorer ou dégrader la qualité de la production d’électricité en France ? Quel est son bilan global ? Poser vos questions au cours d’un atelier en visio-conférence ICI.
04.10.2021 – de 17h à 20h (horaires et lieux à confirmer) Partie 3/3 – Triplex – Les alternatives locales, régionales et nationales, quelles initiatives et quels choix pour réduire ou ne pas recourir à la production d’électricité par l’éolien flottant en Méditerranée ? Venez débattre et poser vos questions au cours d’un atelier en visio-conférence et en présentiel !
Plus d’informations à venir.
28/08/2021 – Jean Castex, Premier Ministre, annonce le prochain appel d’offre de Barfleur, avec la soutien de la Région Normandie présidée par Hervé Morin.
Publicités Google :