France – 08/09/2021 – energiesdelamer.eu. Cet été, un premier temps d’enquêtes collectives a permis au Bureau des guides de mettre en commun questions, connaissances, points de vue et enjeux avec différentes communautés concernées .
« S’exposer au vent »
L’originalité de cette proposition est de traverser les territoires du golfe de Fos pour mieux comprendre le territoire et de transmettre au débat public différentes impressions tout en découvrant les enjeux de la transition énergétique et le projet d’implantation d’éoliennes flotttantes en mer. A travers un parcours aux alentours de l’anse de Gloria, le Bureau des guides a imaginé une invitation à converser sur les usages du littoral et de la mer, les politiques énergétiques et économiques ainsi que la place des communautés concernées dans les processus décisionnels.
La marche du 9 septembre se déroule aux alentours du port de Fos sur mer – anse de Gloria. Le Bureau des Guides et la CPDP Méditerranée proposent ce parcours en compagnie d’Olivier Labussière, socio-économiste des enjeux énergétiques et Vincent Baggioni, animateur régional du réseau Energie Partagée. L’association Énergie Partagée travaille à faire évoluer le cadre des obstacles, avec différents partenaires (ONG, réseaux de collectivités, syndicats d’énergie et entreprises publiques locales, structures de l’économie sociale et solidaire…) et au sein du Collectif pour l’Energie Citoyenne.
Olivier Labussière a notamment publié
- Les enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche et des parcours de formation sur le changement climatique : l’école d’été « Autour du 2°C» avec Sandrine Mathy, Sabine Lavorel, Thierry Lebel, Bertrand Schmitt, le collectif « Autour du 2 °C 2019 »
- 05/12/2017 article sur energiesdelamer.eu à propos de la note « Recomposer la mer pour devenir offshore : le projet éolien de Veulettes-sur-Mer ». Un séminaire organisé par EDF où les deux auteurs Alain Nadai et Olivier Labussière s’intéressent et décortiquent le destin contrarié du premier projet éolien en mer en France remporté par Enertrag à Veulettes-sur-Mer, en Seine-Maritime. L’État et les industriels attendaient une procédure reproductible pour l’éolien en mer. A lire ou à relire energiesdelamer.eu a consacré un article le 05/12/2017 – Ici . Le dossier avait été adressé à Natures Sciences Sociétés le 07/12/2012 et a été accepté pour publication le 05/09/2014. Cet article reste un exemple !
- Dans un autre secteur des énergies renouvelables en mer, celui des hydroliennes, Olivier Labussière a publié une présentation qui retrace près d’un siècle de développement des énergies de la marée en Baie de Fundy (Canada, Nouvelle Ecosse). energiesdelamer.eu a consacré un article à ce travail de recherche le 25/01/2018 – Ici.
POINTS DE REPÈRE
Retour sur la marche de juillet
Conversations autour du projet d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion par Yves Henocque
Publicités Google :