France – 23/08/2021 – energiesdelamer.eu. ITV exclusive de Francis Beaucire, président de la commission de débat public Oléron/Atlantique sud.

La décision de lancer le débat public organisé par la Commission particulière éolien Oléron / Atlantique-Sud a été publiée au Journal Officiel du 22/08/2021. Vous pensiez le tenir entre juillet et novembre. Pour quelles raisons ce retard sur le calendrier ?

Francis Beaucire FB – Le débat public est lancé le 30 septembre et se déroulera jusqu’au 30 janvier. La raison de ce glissement est simple : le dossier du maître d’ouvrage avait besoin d’être complété dans deux domaines, l’environnement et la pêche. Réunir les données nécessaires aura pris ce temps. Le dossier du maître d’ouvrage, qui doit encore être validé par la CNDP présidée par Chantal Jouanno, sera mis à la disposition des publics début septembre.

Les objectifs de développement des énergies renouvelables ont été réaffirmés dans la PPE pour les horizons 2023 et 2028. Même sans tenir compte de l’année 2020 du fait de son caractère atypique avec la Covid, les rythmes de développement actuels apparaissent insuffisants pour atteindre les objectifs intermédiaires fixés par la PPE pour 2023. Qu’en sera-t-il pour le projet de parc éolien en mer de Sud-Atlantique ?

FB – Le projet que le maître d’ouvrage désigne sous le nom de Sud-Atlantique, en Nouvelle-Aquitaine, s’inscrit dans une rafale de projets, si l’on peut dire : après Normandie et Bretagne-Sud, et en même temps que Méditerranée. Ces projets prennent place dans l’actuelle PPE. Ce sera à la nouvelle version de la PPE (dire les dates, après 2028) de définir la suite. Cet aspect du développement futur de l’éolien en mer n’a pas échappé aux parties prenantes de ce projet précis.

Pensez-vous que cet agenda permettra d’ouvrir un éventuel appel à candidature pour un dialogue concurrentiel avant les élections présidentielles ?

FB – C’est évidemment au maître d’ouvrage, l’Etat, de répondre à cette question. Rappelons seulement que la commission particulière du débat public disposera de deux mois à compter du 30 janvier pour remettre son compte rendu : cela conduit au 30 mars. Et le maître d’ouvrage disposera alors de trois mois au plus pour prendre sa décision. Au plus, rien n’empêchant qu’il le fasse plus tôt.

De quelle manière avez-vous utilisé les mois d’été ?

FB – L’objectif du pré-débat mobile qui s’est rendu sur une douzaine de sites entre l’Île de Ré et Royan au début du mois d’août était de faire connaître le débat public, de susciter l’attention de tous les publics, vacanciers compris, afin de leur permettre de contribuer au futur débat à l’automne grâce aux actions que nous allons mener par la voie numérique. Ces stands du débat mobile ont été animés certes par les membres de la commission particulière, mais aussi par des représentants de l’Etat et de RTE.

POINTS DE REPÈRE

* Elisabeth Salles est la présidente d’honneur de l’Association des Journalistes de l’énergie dont Brigitte Bornemann – MerVeille Energie – energiesdelamer.eu est membre du Bureau.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.

Retrouvez le dépliant de présentation du dossier du maître d’ouvrage, qui sera soumis la semaine prochaine à la CNDP sur la page de la commission particulière de Débat public Nouvelle Aquitaine / Sud Atlantique ICI du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :