France – 02/08/2021 – energiesdelamer.eu. Avec la finalisation de l’acquisition de 8.2 France et la mise en place de financements ajustés sur la durée du Plan Cash&Value21/25, DOLFINES s’ouvre la voie d’une croissance rentable sur les marchés en forte expansion des prestations de services aux énergies renouvelables, éoliens offshore en particulier.

Commentant cette acquisition, Jean-Claude Bourdon, Président et premier actionnaire de DOLFINES avec 11,5% du capital, a déclaré : «Les services au marché de l’éolien offshore seront une composante majeure de notre Plan Cash&Value21/25. Le partenariat financier avec Negma Group, fortement implanté dans un Moyen-Orient de plus en plus positionné sur les problématiques de la transition écologique va dans le sens de notre culture historique et ouvre des perspectives attrayantes, tant sur un plan financier qu’opérationnel.

En menant de front en moins de deux mois le rachat de 8.2 France, le montage de la ligne de financement avec Negma et la division du nominal de l’action DOLFINES par deux.

Le 9 février 2021, 8.2 France, basée à Montpellier avait renforcé son positionnement sur l’activité offshore en accompagnant sur les 3 prochaines années la société Parc du Banc de Guérande sur le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, détenu par la société Eolien Maritime France SAS, co-contrôlée par EDF Renouvelables et EIH Sarl, filiale d’Enbridge Inc. (« Enbridge »). 8.2 France accompagne la société Parc du Banc de Guérande sur le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (80 General Electric (GE) Haliade‐150 6MW).

Les interventions de 8.2 dans les projets éoliens en mer

Les sociétés du groupe 8.2 sont impliquées dans les projets offshore depuis plus de 15 ans et ont couverts à ce jour 80% des projets éolien offshore allemands en mer du nord en qualité d’expert ou d’ingénieur conseil.

Le groupe 8.2 a eu l’occasion de participer à ces projets européens. Les experts de 8.2 ont réalisé plus de 5 GW de due diligence offshore, ont suivi la réalisation de plus de 17 projets, et inspecté plus de 650 éoliennes installées en mer.

Présence de 8.2 France sur le marché français, 8.2 France a déjà été impliqué dans plusieurs projets :

Accompagnement d’Ideol sur son prototype Floatgen ancrée chez Sem-Rev – THeoREM au Croisic – Ecole Centrale à différentes étapes : choix de l’éolienne, réception du montage et supervision de la mise en service de l’éolienne bord à quai et en mer, réglages et support technique.

Suivi du contrôle qualité de la fabrication en usine des 66 éoliennes Haliade 6MW à Montoir de Bretagne avec accompagnement de la mise en service en mer sur le projet Merkur.

L’audit de qualité et le suivi de la fabrication des 80 éoliennes Haliade à l’usine de saint Nazaire pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Durée du projet prévue jusqu’en 2022, suivi ITP et inspection qualité des ateliers d’assemblage des nacelles et E-stacks.

8.2 France s’est implanté dans la durée sur Saint Nazaire avec 3 experts et 2 ingénieurs déployés à temps complet pour assurer le suivi qualité de la construction des nacelles, de l’E-stack mais également sur le hub logistique en zone portuaire.

Les partenaires

Depuis le 12 novembre 2020, date de signature d’un accord avec la société Dolfines, 8.2 France propose aux développeurs exploitants une offre globale portant sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un projet offshore. Cette association stratégique permet à 8.2 de proposer ses services sur l’ensemble des infrastructures incluant tous les éléments subsea en particulier les fondations ou les flotteurs grâce au savoir-faire et au 20 ans d’expérience de Dolfines dans l’activité offshore pétrolière.

Bruno Allain président de 8.2 France

8.2 France, présidée par Bruno Allain, est une société indépendante dans les énergies renouvelables rattaché au groupe associatif 8.2, marque créée en Allemagne il y a plus de 25 ans. Ces activités couvrent les domaines de l’éolien onshore, offshore et photovoltaïque. 8.2 France est positionnée sur 5 métiers : conseil & la due diligence, études de productible, expertises techniques, optimisation des performances et formation. Ses clients sont essentiellement des développeurs exploitants et/ou des opérateurs de centrales de production d’électricité EnR.

 

 

François Houssin Negma

François Houssin, Managing Partner de Negma, qui rejoint la firme originaire de Dubaï qui apportedes solutions de financements (corporate et dette) à des entreprises cotées, soutient le Plan Cash&Value21/25 du Groupe DOLFINES afin de lui permettre d’accélérer sa croissance rentable dans les prestations de services et l’innovation, au travers d’une croissance organique à l’international et d’une croissance externe. L’acquisition de 8.2 France, en est la première concrétisation.

 

 

Le chiffre d’affaires de DOLFINES au 1er semestre 2021 est en hausse de 36,5 % à 2,0 M€

POINTS DE REPÈRE

22/07/2021 – DOLFINES, a annoncé être en discussion exclusive pour le rachat de la société 8.2 France, un des leaders mondiaux de l’expertise de parcs de production d’énergies renouvelables.

DOLFINES entre en discussion exclusive pour le rachat de la société 8.2 France

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :