France – 23/07/2021 – energiesdelamer.eu. La société Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier – EMYN installera les 62 éoliennes de 8 MW Siemens Gamesa fabriquées au Havre de son parc en mer sur des fondations monopieux. Les fondations jacket comme initialement prévues ont été abandonnées. Les services de l’État ont approuvé cette démarche.

Ces dernières années la disponibilité des fondations monopieux s’est accrue. Selon les données de Wind Europe, fin 2019 les fondations monopieux équipaient plus de 80% des éoliennes en mer installées en Europe. « En 2013, lorsque nous avons répondu à l’appel d’offres lancé par l’État, la technologie des fondations « jacket » était alors la plus appropriée pour des éoliennes d’une puissance de 8 MW sur le site du parc EMYN. Ces dernières années, des fondations monopieux de nouvelle génération, désormais aptes à accueillir des turbines de grande taille, ont été proposées sur le marché de l’éolien offshore. La prédominance de la technologie du monopieu sur le marché et l’excellent retour d’expérience dont elle bénéficie, nous ont amenés à analyser un changement de fondations pour notre parc.

Les études technico-économiques et environnementales que nous avons menées confirment que la fondation monopieu est aujourd’hui la plus adaptée au projet EMYN » explique Christelle Céleste, Directrice des Relations Extérieures.

Changement également de protection des câbles

Le système de protection des câbles sera également modifié : une protection par coquille en métal sera privilégiée qui permettra une emprise plus réduite sur les fonds marins que la protection par enrochement initialement prévu.

Les autres caractéristiques du projet (nombre d’éoliennes, hauteur totale en bout de pale, schéma d’implantation des éoliennes et des câbles, etc.) restent par ailleurs inchangées.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Prenez connaissance des articles et des interviews publiés par energiesdelamer.eu sur Emyn archivés dans le BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :