France – 09/07/2021 – energiesdelamer.eu. Carole Delga succède à Renaud Muselier à la tête de l’association des élus des régions de France. La présidente socialiste de la région Occitanie succède à Renaud Muselier pour un mandat de trois ans.
Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) et Xavier Bertrand (Hauts-de-France), qui n’étaient pas présents, avaient signé une procuration contrairement à Valérie Pécresse (Ile-de-France), Jean Rottner (Grand Est) ou Christelle Morançais (Pays-de-La Loire).
Renaud Muselier, qui souhaitait prolonger son action à la tête des Régions de France restera président délégué de l’Association des élus pour respecter l’équilibre des sensibilités politiques au sein de l’association.
« Nous avons été élus à l’unanimité avec Renaud Muselier, président délégué. Nous avons décidé qu’il y allait avoir une alternance puisqu’il y a une parité entre la gauche et la droite », explique Carole Delga en conférence de presse entourée des présidents de région, « ce qui démontre la force de notre collectif ». « Nous sommes prêts opérationnels, unis, nous jouons le collectif », affirme Renaud Muselier. «Oui c’est la place des femmes».
Avec huit régions gagnées par la gauche aux dernières élections régionales (La Réunion ayant été gagnée) et huit pour la droite, deux régions se sont retrouvées en position d’arbitre : la Corse (présidée par Gilles Siméoni) et la Guadeloupe (présidée par le LREM Ary Chalus).
Il est déjà prévu que dans trois ans, la présidence des Régions de France revienne à la région Normandie. Carole Delga deviendra vice-présidente. Hervé Morin avait déjà présidé l’association de 2017 à 2019 avant de laisser sa place à Renaud Muselier.
Publicités Google :