France – 06/07/2021 – energiesdelamer.eu. Après avoir annoncé hier dans le quotidien La Provence, l’abandon de huile de palme dans ses raffineries et notamment à La Mède, TotalEnergies annonce le développement d’un projet avec Veolia autour des microalgues.
Après avoir signé avec Engie, un accord de coopération pour développer le « projet Masshylia », labellisé par Capenergie, sur le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France à Châteauneuf-les-Martigues, sur l’étang de Berre en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, TotalEnergies et Veolia annoncent le développement d’un projet qui tient à cœur de Veolia depuis de nombreuses années autour des microalgues.
TotalEnergies et Veolia s’associent pour accélérer le développement de la production de microalgues à partir de CO2. Les deux partenaires combinent leur savoir- faire pour développer un projet de recherche d’une durée de 4 ans sur le site de la bioraffinerie de la Mède, opérée par TotalEnergies, visant à terme la production de biocarburants.
Grâce à la photosynthèse, les microalgues utilisent la lumière du soleil et le CO2 d’origine atmosphérique ou industrielle pour croître. Arrivées à maturité, elles peuvent être transformées en biocarburants de nouvelle génération à faible intensité carbone.
Dans le cadre du projet, une plateforme d’essais est mise en place pour comparer différents systèmes innovants de culture de microalgues et identifier les plus performants.
Le communiqué précise que « Veolia apporte ainsi son expertise dans : la filière de l’eau pour optimiser la gestion du milieu aquatique des cultures, la valorisation de la biomasse algale comme solution efficace de captage du CO2.
TotalEnergies, en synergie avec les métiers du site de La Mède, apporte son savoir-faire dans : la biomasse, le raffinage et la production de biocarburants avancés, les technologies de captage et de valorisation du CO2.
« Nous sommes heureux de nous associer à Veolia sur notre site de La Mède pour accélérer l’évaluation des systèmes de culture de microalgues à partir de CO2 dans le but de produire des biocarburants de nouvelle génération. Les biocarburants permettent aux clients de TotalEnergies de réduire leur empreinte carbone et contribuent ainsi à l’ambition de la compagnie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société », a déclaré Marie-Noëlle Semeria, Directrice Recherche et Développement de TotalEnergies.
« Ce partenariat inédit permet à TotalEnergies et à Veolia d’accélérer le cycle de production d’une énergie alternative prometteuse et nécessaire pour préserver la planète. Avec ce projet, Veolia est en mesure d’apporter son expertise technique d’optimisation et de sécurisation des traitements biologiques dans un projet plus global qui contribuera positivement à la transformation écologique. Ce partenariat est un bel exemple des capacités d’innovation écologiques que Veolia souhaite mettre à disposition de ses clients pour répondre au changement climatique », a déclaré Philippe Seberac, Directeur Technique et Scientifique de Veolia.
POINTS DE REPÈRE
TotalEnergies cessera totalement d’utiliser de l’huile de palme à la bioraffinerie de La Mède et dans ses autres installations à partir de 2023 a indiqué son PDG, Patrick Pouyanné, dans un entretien au journal « La Provence » du lundi 5 juillet. Il déclare « avoir sous-estimé l’ampleur que pouvait prendre le sujet alors même que l’entreprise faisait évoluer son nom. « Nous avons souhaité repenser un certain nombre de sujets qui ont pu créer des polémiques, dont la fameuse huile de palme laprovence.com/article/economie/6412853/info-exclusive-la-provence-il-ny-aura-plus-dhuile-de-palme-a-la-mede-ni-nulle-part-dans-la-compagnie-a-
Le 24 février 2021, le Conseil d’État avait confirmé que ce sont tous les produits à base d’huile de palme qui sont exclus des biocarburants. Le contentieux était né en décembre 2019, lorsque l’association Canopée avait eu connaissance d’une note d’information des douanes qui requalifiait en « résidu » l’un des principaux produits à base d’huile de palme utilisé par Total à la Mède : les Palm Fatty Acid Distillate (PFAD), des acides gras distillés d’huile de palme. En dépit de la déforestation massive due à l’huile de palme, des accusations des associations et des agriculteurs français et de la future législation européenne, la nouvelle bioraffinerie de Total (La Mède) était entrée en service et importe massivement de l’huile de palme, sous protection du gouvernement français.
Les députés avaient voté en novembre 2019, l’exclusion des produits à base d’huile de palme de la liste des biocarburants à partir du 1er janvier 2020, alors que le projet devait assurer le succès de sa nouvelle bioraffinerie de La Mède.
Publicités Google :