France – 06/07/2021 – energiesdelamer.eu. La région Nouvelle-Aquitaine n’avait pas encore son cluster maritime sur les énergies de la mer. Pourtant les ambitions ne manquent pas dans cette partie de l’Atlantique notamment, avec le port de La Rochelle, très actif dans le domaine du stockage des éoliennes en mer pour le parc en mer de Saint-Nazaire d’EDF Renouvelables et une attention particulière pour l’éolien flottant, le houlomoteur et l’hydrolien.

Avec la création d’Aquitaine Blue Energies, c’est donc chose faite avec des entreprises favorables au développement des énergies de la mer en Nouvelle-Aquitaine. Cette association des professionnels néo-aquitains de la mer comprend actuellement sept membres fondateurs : AIS Elec – Atlantic Industry & Ship Electricity (La Rochelle, Lormont),  AMLP – Groupe Maritime Kuhn (La Rochelle), Energie de la Lune (Bordeaux), Lecamus (La Rochelle), Reel SAS (La Rochelle), l’Union Maritime de la Rochelle, Valorem Marine Solutions / Valemo (Bègles, Niort)

On retrouve donc François-Georges Kuhn président du Groupe Maritime Kuhn et président du cluster, Energie de la Lune – le centre d’essai bordelais présidé par Marc Lafosse, président du salon spécialisé EMR Seanergy et de la commission EMR du Syndicat des énergies renouvelables, Valorem Marine Solutions avec Matthieu Blandin « pilote » du cluster EMR de Neopolia, le syndicat professionnel Union Maritime de la Rochelle, présidée par Francis Grimaud, accompagné de René Muratore Secrétaire Général…  Cette annonce se situe quelques semaines avant le début du débat public de la commission particulière de Nouvelle-Aquitaine présidée par Francis Beaucire.

« Aquitaine Blue Energies » qui se veut être un pôle de compétitivité, a pour vocation de coordonner cette filière industrielle d’avenir dans une dimension régionale et internationale. L’ambition du cluster Aquitaine Blue Energies est d’accompagner les entreprises locales à faire émerger des projets innovants dans le secteur des énergies marines. Aquitaine Bleu Energie souhaite devenir un levier essentiel dans le développement de projets collaboratifs entre les différentes entreprises de la région. Son objectif est d’accompagner les entreprises et de les aider à se coordonner afin qu’elles puissent prétendre à des positions privilégiées sur le marché des énergies marines. L’ABE va permettre de dynamiser leur croissance et conforter leurs emplois.

POINTS DE REPERE

Par ailleurs, dans le cadre de « Cap sur l’économie portuaire », l’Union Maritime de la Rochelle a signé la charte des entreprises du Lab’ de l’Emploi ; charte également signée par PALR également participant à « Cap sur l’économie portuaire ».


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :