France – 05/07/2021 – energiesdelamer.eu. Farwind Energy a testé avec succès son premier prototype de voilier hydrolien capable de capter de façon massive l’énergie du vent en haute mer. Ce concept unique au monde ouvre la voie à de véritables sites de production massive d’énergie verte en haute mer pour une livraison au plus proche de son usage.
Le projet Farwind développé au sein de l’Ecole centrale, depuis 2016 par le laboratoire LHEEA qui a étudié un concept de rupture pour la production de combustible renouvelable à partir de la ressource éolienne en haute mer. FARWIND, est composé de deux sous-systèmes clefs : D’une part, des flottes de voiliers-hydroliennes autonomes (FARWINDERs) d’autre part, des tankers dédiés au service logistique des flottes.
Propulsés par des rotors, ces navires produisent de l’électricité grâce à des hydroliennes situées sous leur coque. L’énergie ainsi produite peut être stockée dans des batteries, transformée en hydrogène ou en des carburants de synthèse ayant un impact carbone proche de zéro (électrofuel). Farwind a été présenté officiellement vendredi dernier, par Arnaud Poitou président de Farwind, avec Centrale Nantes, en partenariat avec Loiretech et EN Moteur. Arnaud Poitou est l’ancien directeur de l’Ecole centrale de Nantes,
Une vidéo de présentation du projet Farwind sélectionné dans le cadre de Challenge Blue a été réalisé par Bretagne Atlantique et Crédit Mutuel de Bretagne
POINTS DE REPÈRE
Farwind a notamment fait l’objet d’une thèse co-encadré par Aurélien Babarit, aurelien.babarit@ec-nantes.fr ingénieur de recherche – HDR – du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes qui est une unité mixte de recherche associée au CNRS (UMR6598) (https://lheea.ec-nantes.fr/) et Vincent Frémont, vincent.fremont@ec-nantes.fr professeur au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) qui est Unité Mixte de Recherche (UMR 6004) www.ls2n.fr.
Au LHEEA, une thèse a été soutenue sur le concept d’un energy ship, navire propulsé par le vent grâce à des rotors Flettner. Une turbine, fixée sous la coque », produit de l’électricité… Une présentation avait été faite lors de la journée « Doctoriales » ANCRE par Gaël Clodic qui a débuté sa thèse en 2017. Elle est publiée sur energiesdelamer.eu ce vendredi 10/04/2020.
Découvrez l’article sur la thèse de Gaël Clodic
Résumé en français et anglais et biographie de Gaël Clodic à lire page 14 dans le trimestriel MerVeille Energie #2 « Energies marines, un océan de recherche (s): Une industrie et des chercheurs en action » paru en février 2020 et mis en ligne en avril 2020.
MerVeille Energie #2 est le numéro dédié recherche, réalisé sous la coordination scientifique de Sylvain Roche, et publié à la suite de la journée « Doctoriales » organisée par le GP5 d’ANCRE, coordonnée par IFREMER et l’IPFEN.
Publicités Google :