France – 01/07/2021 – energiesdelamer.eu. Au lendemain du 2nd tour des élections régionales intervenu dimanche 27 juin dernier, les 83 Conseillers régionaux, nouvellement élus ou réélus, désigneront demain vendredi, en session plénière à Rennes, leur Président et son exécutif.
Le président sortant socialiste Loïc Chesnay-Girard, successeur de Jean-Yves Le Drian est réélu, (mais élu pour la première fois sous son nom) à la tête de la Région Bretagne. Il reste le plus jeune président de Région de France (44 ans).
Après appel des élus par le benjamin de l’assemblée, ouverture par le doyen et distribution des déclarations de candidature, toutes et tous seront invités à voter, individuellement et à bulletin secret, pour élire le Président de cette assemblée. À l’issue du dépouillement et de la proclamation des résultats, celui-ci s’adressera à ses pairs, répartis dans l’hémicycle de l’Hôtel de Courcy.
Suivra, après une suspension de séance, l’élection de la Commission permanente au sein de laquelle siègeront des élus de la majorité et de l’opposition. Cette instance se réunit une fois par mois pour mettre en œuvre les décisions et affecter crédits et subventions correspondant aux politiques publiques et dispositifs votés, chaque année, au cours des sessions plénières. La séance s’achèvera par une prise de vues du nouvel exécutif.
Une 2e séance plénière aura lieu le mercredi 21 juillet.
Pour les énergies renouvelables de la mer plusieurs dossiers sont sur la table notamment, l’installation de l’hydrolienne Sabella dans le Fromveur dans le cadre du projet Akuo qui voit le jour à Ouessant, le projet houlomoteur qui avait fait l’objet d’un rappel à la concertation avec les pêcheurs, toujours le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, le développement de l’hydrogène, le polder du port de Brest comme port industriel et de maintenance, et naturellement le futur appel d’offre pour l’installation d’un parc éolien en mer en Bretagne Sud.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :