Royaume Uni – 15/06/2021 – energiesdelamer.eu. Mocean Energy a commencé à tester son prototype d’énergie houlomotrice Blue X au Centre européen des énergies marines (EMEC), dans les Orcades.
Ces derniers jours, la machine houlomotrice de 20 mètres de long et de 38 tonnes a été remorquée de Kirkwall au site d’essai de l’EMEC à Scapa Flow, où elle a été amarrée avec succès et mise en service pour les premiers essais en mer.
Cet été, la Blue X sera déplacée vers le site d’essai de vagues connecté au réseau d’EMEC à Billia Croo, sur la côte ouest des Orcades, où elle sera soumise à des conditions plus rigoureuses en pleine mer.
Cameron McNatt, directeur général de Mocean Energy, a déclaré : « C’est un moment très important, car nous mettons notre premier prototype à l’épreuve en mer. Lors de la phase d’essai à Scapa, nous testerons la production d’énergie et comparerons les résultats à nos prédictions numériques, et nous testerons les opérations, notamment le remorquage, l’installation, le retrait et l’accès en mer. L’appareil est autonome et fonctionne sans fil. Une connexion 4G nous permet d’envoyer des commandes et de télécharger des données depuis la côte.
J’aimerais remercier tous nos partenaires locaux basés aux Orcades, notamment EMEC, Leask Marine, Heddles, l’autorité portuaire des Orcades et Orcades Marine pour l’aide que nous avons reçue jusqu’à présent ».
En 2022, il est prévu de connecter le dispositif à une batterie sous-marine qui sera utilisée pour alimenter un véhicule sous-marin autonome télécommandé (AUV) – avec des applications potentielles en mer. Le déploiement et la démonstration du Blue X à l’EMEC sont financés par et soutenus par le projet Ocean DEMO d’Interreg Europe du Nord-Ouest.
Michael Matheson, Secrétaire du Cabinet du gouvernement écossais pour Net Zero, l’énergie et le transport a déclaré :
« Avec ses abondantes ressources naturelles, son expertise et son approche politique tournée vers l’avenir, l’Écosse est idéalement placée pour exploiter l’énorme marché mondial de l’énergie marine tout en contribuant à la réalisation de notre économie nette zéro. C’est pourquoi le gouvernement écossais soutient depuis longtemps l’énergie marine et a investi plus de 40 millions de livres sterling à ce jour dans le programme Wave Energy Scotland de renommée internationale.
« Le déploiement du dispositif Blue X de Mocean Energy est un moment de fierté pour l’Écosse et une étape importante dans le cheminement de l’énergie des vagues vers la commercialisation. Je félicite Mocean Energy, Wave Energy Scotland et tous ceux qui ont rendu cette réalisation possible. »
Le programme de fabrication et d’essai de Blue X bénéficie d’un soutien de 3,3 millions de livres sterling de Wave Energy Scotland (WES) dans le cadre de son programme Novel Wave Energy Converter.
Au début de l’année, Mocean Energy a annoncé un projet de 1,6 million de livres sterling avec OGTC, la compagnie pétrolière Chrysaor (maintenant nommée Harbour Energy) et les spécialistes sous-marins EC-OG et Modus pour démontrer le potentiel du prototype Blue X à alimenter une batterie sous-marine et un véhicule sous-marin à distance – en utilisant des essais à terre dans les installations d’EC-OG à Aberdeen.
La machine à vagues Blue X a été fabriquée en Écosse par AJS Production, un fabricant de Fife, et peinte par Rybay Corrosion services, basé à Montrose. De nombreux matériels et services ont été fournis par des entreprises qui ont développé des capacités grâce au programme WES, notamment l’Université d’Édimbourg qui a fourni son générateur CGEN, Supply Design et Blackfish Engineering Design.
Photo : X Blue – Mocean Energy – vendredi 11/06/2021
POINTS DE REPÈRE
1/02/2020 – Le projet cherchera à utiliser le convertisseur d’énergie à vagues Blue Star de Mocean Energy et le système de stockage d’énergie sous-marin HALO d’EC-OG.
Publicités Google :