Danemark – Jeudi 03/06/2021 – energiesdelamer.eu. Lors de sa journée des marchés financiers Ørsted a annoncé son nouvel engagement à réutiliser, recycler ou récupérer toutes les pales d’éoliennes de son portefeuille mondial de parcs éoliens terrestres et offshore lors de leur mise hors service.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’entreprise d’Ørsted, qui vise notamment à renforcer sa position de leader en matière de développement durable et à atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2040.
Réduire les émissions de carbone
« Nous voulons contribuer à créer un monde qui fonctionne entièrement à l’énergie verte, et nous voulons le faire de manière durable. Cela implique de s’orienter vers des modèles plus circulaires où nous réutilisons les ressources et économisons l’énergie, réduisant ainsi les émissions de carbone. C’est un grand défi, mais nous sommes impatients de le relever avec notre chaîne d’approvisionnement », déclare Mads Nipper, PDG d’Ørsted.
Aujourd’hui, entre 85 % et 95 % d’une éolienne peut être recyclée, mais le recyclage des pales d’éoliennes reste un défi, car les pales sont conçues pour être légères, mais durables, ce qui les rend difficiles à démonter. Par conséquent, la plupart des pales mises hors service sont aujourd’hui mises en décharge. Si le problème du recyclage des pales prend plus de temps que prévu, Ørsted n’utilisera pas la mise en décharge pour les pales d’éoliennes déclassées, mais les stockera temporairement.
Au cours de la prochaine décennie, les éoliennes seront déployées à un rythme sans précédent, fournissant de l’énergie renouvelable propre aux industries et à plusieurs centaines de millions de personnes, ce qui rend encore plus important le déclassement des pales d’une manière durable.
Vindedy a été déconstruit en mai 2017
À ce jour, Ørsted a construit 7,5 GW d’éoliennes en mer et 1,7 GW d’éoliennes terrestres. Jusqu’à présent, Ørsted n’a mis hors service que le parc éolien offshore de Vindeby au Danemark, où les pales des 11 éoliennes ont toutes été réutilisées. Avec la nouvelle ambition stratégique d’Ørsted d’installer 30 GW d’éoliennes en mer et 17,5 GW de production d’énergie terrestre, y compris l’éolien terrestre, d’ici 2030, Ørsted a clairement la responsabilité d’aider à trouver des solutions au défi du recyclage des pales.
« Aujourd’hui déjà, l’électricité produite à partir de l’éolien en mer présente des émissions sur le cycle de vie inférieures de 99 % à celles de l’électricité produite à partir du charbon. Notre ambition est d’offrir à nos clients des solutions d’énergie renouvelable neutres en carbone avec une utilisation responsable des ressources, dans une perspective de cycle de vie. Pour cela, il faut décarboniser notre chaîne d’approvisionnement et passer à des modèles plus circulaires d’utilisation des ressources dans la chaîne d’approvisionnement des éoliennes », déclare Mads Nipper.
« J’espère que notre engagement en inspirera d’autres, ce qui contribuera à donner de l’ampleur au marché des solutions de recyclage des pales d’éoliennes, accélérant ainsi le processus d’élimination des coûts des alternatives à la mise en décharge, et à stimuler l’innovation déjà en cours dans la chaîne d’approvisionnement de l’énergie éolienne sur la façon de concevoir pour éviter les déchets. »
Ørsted contribue déjà à faire progresser les technologies permettant de recycler les pales d’éoliennes de manière durable en tant que partenaire fondateur du consortium intersectoriel DecomBlades, composé d’entreprises de l’industrie éolienne et d’institutions de recherche. Le consortium cherche à étudier et à développer des solutions pour recycler le matériau composite des pales d’éoliennes. Le consortium a récemment reçu un financement de trois ans du Fonds d’innovation du Danemark pour ses travaux.
« Personne ne possède toutes les solutions pour évoluer vers des modèles plus circulaires. Nous avons besoin d’une collaboration entre les entreprises et les institutions de recherche pour trouver les réponses, ce dont le projet DecomBlades est un exemple important », déclare Mads Nipper.
POINTS DE REPÈRE
MerVeille Énergie #4 « Marché local et enjeux réglementaires »
Où en sont les 1ers parcs éoliens en mer français ? Le trimestriel propose notamment un dossier spécial en prévision des prochains appels d’offre.
30/05/2017 – Rien n’est perdu… Orsted (ex Dong Energy), Aalborg Environnement Recyclage et Miljøskærm trouvent la solution pur recycler les pales des éoliennes en mer !
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Publicités Google :