31/12/2019 mis en ligne le mercredi 18/12/2019 – energiesdelamer.eu. Le 16 décembre dernier, Bastien Taormina a soutenu sa thèse sur les impacts potentiels des câbles électriques sous-marins des projets d’énergies marines renouvelables sur les communautés benthiques. Les énergies renouvelables marines ont-elles un impact possible sur la faune marine ?31/12/2019 mis en ligne le mercredi 18/12/2019 – energiesdelamer.eu. Le 16 décembre dernier, Bastien Taormina a soutenu sa thèse sur les impacts potentiels des câbles électriques sous-marins des projets d’énergies marines renouvelables sur les communautés benthiques. Les énergies renouvelables marines ont-elles un impact possible sur la faune marine ?France – Mercredi 02/06/2021 – energiesdelamer.eu. La thèse sous tenue par Bastien Taormina publiée en anglais sous le titre « Potential impacts of submarine power cables from marine renewable energy projects on benthic communities », se situe dans un contexte de développement rapide des projets d’énergies marines renouvelables, le but de cette thèse était d’améliorer les connaissances sur les impacts potentiels des câbles électriques sous-marins sur les écosystèmes benthiques côtiers.
En se focalisant sur la phase de fonctionnement, ce travail était essentiellement dédié à la caractérisation de l’effet récif généré par ces câbles et leurs structures associées (protection, stabilisation) sur les communautés épibenthiques fixées et la mégafaune mobile. L’étude était principalement basée sur l’utilisation d’images sous-marines (photo et vidéo) prises in situ par des plongeurs. Ce travail a mené à des réflexions méthodologiques sur la manière la plus efficace d’analyser ce genre de données afin d’appréhender pleinement la dynamique de colonisation des structures artificielles et leur rôle d’habitat pour des espèces commerciales. Outre cet effet récif, certains organismes se retrouvent exposés à des champs magnétiques émis par les câbles électriques. Ceci m’a conduit à mesurer expérimentalement l’impact de champs magnétiques artificiels sur le comportement du homard Européen (Homarus gammarus) au stade juvénile. Finalement, nous avons étudié in situ les potentiels bénéfices pour la macrofaune benthique de l’exclusion d’activités anthropiques autour de la route de câbles électriques. Le couplage d’approches in situ et ex situ m’a permis de mieux appréhender les impacts environnementaux associés aux câbles électriques sous-marins. Ces résultats permettront d’améliorer l’évaluation de l’empreinte écologique des futurs raccordements électriques.
Bastien Taormina
POINTS DE REPÈRE
SPECIES – Le rapport sur les Interactions des câbles sous-marins avec l’environnement côtier
31/12/2019 – Le 16 décembre dernier, Bastien Taormina a soutenu sa thèse sur les impacts potentiels des câbles électriques sous-marins des projets d’énergies marines renouvelables sur les communautés benthiques. Les énergies renouvelables marines ont-elles un impact possible sur la faune marine ?
Publicités Google :