France – Mardi 11/05/2021 – energiesdelamer.eu. Depuis le 5 mai dernier, la Commission particulière de Débat public de Méditerranée a retrouvé sa présidence. Le débat public « EOS – EOliennes FlottanteS : Quelles énergies en Méditerranée ? » se déroulera du 12 juillet au 31 octobre 2021.
Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP a nommé, Etienne Ballan, expert, chercheur, consultant, concepteur et animateur de démarches de concertation et de participation en urbanisme, environnement, paysage et aménagement. Un des atouts d’Etienne Ballan est d’avoir présidé la Commission Particulière du Débat public (CPDP) sur le projet des éoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport en 2015. Auparavant, en 2012-2013, il avait été membre de la Commission Particulière du Débat public (sur le projet d’extension du port de Port la Nouvelle en Occitanie.
Il remplace, Sylvie Denis-Dintilhac qui avait démissionnée de la Commission le 23/04/2021.
Titulaire d’un DEA en sciences sociales ainsi que d’un DESS de gestion et génie de l’environnement Etienne Ballan est à l’origine de nombreuses études en démocratie locale, en sociologie de l’environnement et des paysages. Il est également un expert en gestion de ressources naturelles en Afrique sub-saharienne. En 2000, il a créé l’association Arenes, spécialisée dans la participation et la concertation locale. Dans le cadre de cette organisation, il a accompagné plusieurs collectivités locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Rhône-Alpes sur des questions d’aménagement urbain et paysager, et de gouvernance. Il est notamment intervenu dans la concertation autour du projet de parc éolien de la vallée de l’Oule dans la Drôme.
Etienne Ballan est également enseignant à Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) Versailles-Marseille, site de Marseille et notamment ▪responsable de l’enseignement des sciences humaines sur l’ensemble du cursus DPLG/DEP. Enfin, expert auprès de la Convention d’Aarhus sur l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement de l’Organisation des Nations Unies à Genève, il a présidé l’équipe spéciale sur la participation du public aux négociations internationales(2008-2011) et de la session thématique du Groupe de travail des Parties sur la participation du public aux négociations internationales (2011-2017).
POINTS DE REPÈRE
Sylvie Denis-Dintilhac, présidente de la CPDP Méditerranée aurait démissionné
Lundi 26/04/2021 – Sylvie Denis-Dintilhac, présidente de la CPDP Méditerranée aurait démissionné
Publicités Google :