France – Lundi 03/05/2021 – energiesdelamer.eu. Du 20 mars au 20 juillet 2013, la commission particulière, nommée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a organisé un débat qui a permis au public de s’informer et s’exprimer sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet de parc éolien en mer de Fécamp.
Le maître d’ouvrage, la société Éoliennes Offshore des Hautes Falaises, a pris le 15 novembre 2013 la décision de poursuivre le développement du projet, en mettant en place des mesures s’appuyant sur les interventions du public et les enseignements tirés par la commission.
La Commission nationale du débat public (CNDP) avait été saisie, le 11 juin 2012 par Éolien Maritime France. En effet, à la suite de l’appel d’offres lancé par l’État le 11 juillet 2011, Éolien maritime France, consortium regroupant EDF EN et DONG Energy Wind, a été désigné le 23 avril 2012 comme lauréat sur le site de Fécamp. Éolien Maritime France est associé pour ce projet à wpd Offshore. Pour la réalisation de ce projet, le consortium a créé une société nouvelle, Éoliennes Offshore des Hautes Falaises, et a obtenu le transfert de maîtrise d’ouvrage au bénéfice de cette société de projet, filiale d’Éolien Maritime France et de wpd Offshore.
Olivier Guérin, magistrat honoraire, a été désigné par la CNDP, le 4 juillet 2012, président de la CPDP. Ont été nommés par la CNDP, le 5 septembre 2012, comme membres de la CPDP : Joëlle Fodor, urbaniste ; Dominique Planchon, directrice honoraire du Sénat ; Alain Capmas, ingénieur-physicien ; Jean-Paul Escande, médecin et universitaire. Emma Bothorel, était la secrétaire générale, avec Éric Bonté, secrétaire général adjoint, Cécile Augereau, responsable communication, et des prestataires Eclectic Experience et Campardou communication.