Danemark – Jeudi 22/04/2021 – energiesdelamer.eu. Ørsted et ATP ont uni leurs forces pour soumettre une offre dans le cadre du prochain appel d’offres pour l’île énergétique danoise en mer du Nord.

En soumettant ensemble une offre pour l’île énergétique en mer du Nord, Ørsted (premier développeur mondial d’éoliennes en mer) et ATP (plus grand investisseur institutionnel) veulent contribuer de manière significative à l’ambitieuse transition verte du Danemark, à la mise en place de son infrastructure énergétique, et façonner la future mise en place de l’éolien offshore à grande échelle. Le partenariat s’appuie sur les solides capacités industrielles et financières des deux entreprises dans le but de développer les importantes ressources en énergies renouvelables de la mer du Nord danoise. Ces ressources pourront être exploitées au cours des prochaines décennies et constitueront le moteur de la transition écologique de l’Europe.

L’île énergétique de la mer du Nord sera la pierre angulaire de l’exploitation des ressources éoliennes offshore danoises, qui peuvent apporter une contribution substantielle à la transition écologique du Danemark et de l’Europe et créer des milliers d’emplois au Danemark.

Une île énergétique à Bornholm

Le 20 mai 2020, le plan du gouvernement danois – qui fait partie d’une initiative climatique plus large – avait fait écho aux propositions déposées par Orsted en 2019. Le groupe danois avait dévoilé des plans pour un pôle éolien offshore 5 GW reliant le Danemark, la Pologne, la Suède et l’Allemagne, soutenant la production à grande échelle de l’hydrogène vert et la création de ce qu’il a appelé «la première île énergétique du monde» à Bornholm.

Ørsted, constructeur de parcs éoliens en mer  et de projets Power-to-X

Ørsted, présidé par Mads Nipper, a construit plus de 25 parcs éoliens en mer et 17 systèmes de transmission en mer à travers le monde. Par ailleurs, Ørsted a développé un portefeuille de projets Power-to-X* de premier plan autour de la mer du Nord, qui sont tous prévus pour être connectés à l’éolien offshore à grande échelle. Ørsted entretient des interactions étroites avec les GRT (gestionnaires de réseaux de transmissions d’électricité/gaz) sur tous les marchés afin de s’assurer que leurs solutions de transmission sont les plus compatibles avec les projets d’énergie renouvelable d’Ørsted et, plus récemment, avec la technologie CCHT qui doit être utilisée pour le projet de développement Hornsea 3 en mer du Nord britannique. Ørsted et ATP examineront l’intégration optimale de Power-to-X avec l’îlot énergétique et la future infrastructure énergétique en mer du Nord.

Un investissement financier basé sur un partenariat solide, mais pas sans risque

Bo Foged, PDG d’ATP, déclare : « L’îlot énergétique de la mer du Nord est un cas d’investissement très intéressant pour ATP, car il peut contribuer au financement des retraites stables et développer les positions de force de l’industrie danoise tout en étant un levier décisif pour la transition verte au Danemark. L’investissement n’est, bien sûr, pas sans risque, pour lequel nos membres doivent être indemnisés, mais Ørsted et l’ATP forment un partenariat solide avec les capacités complémentaires adéquates pour mener à bien cette tâche. Et puis, je suis également heureux que nous puissions, dans le cadre de ce partenariat, faire en sorte que les bénéfices du projet profitent à tous les Danois par le biais de l’ATP. »

La technologique Power-to-X

Le concept de « Power-to-X (PtX) » vise à convertir l’excès d’électricité renouvelable provenant de l’éolien, du photovoltaïque ou de l’hydraulique (Power) en d’autres vecteurs d’énergie (X), et ce dans le but de stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure.

POINTS DE REPÈRE

21/09/2020 – TenneT a présenté un plan pour créer un îlot énergétique qui formerait la base d’un vaste projet d’énergie éolienne offshore transfrontalier qui exporterait de l’électricité vers les Pays-Bas et l’Allemagne. et le Danemark.

22/05/2020 – Le Danemark va de l’avant avec des plans pour 4GW de capacité éolienne sur les «îles énergétiques» offshore dont l’électricité produite pourrait être utilisée en hydrogène verte.

Le Danemark prévoit 4 GW supplémentaires d’éolien en mer

L’ATP a été fondée en 1964 pour garantir aux retraités danois un complément à leur pension d’État. C’est l’un des plus grands fonds de pension d’Europe avec 5,3 millions de membres et des actifs de pension dépassant 960 milliards de DKK (couronnes danoises).

Ørsted, emploie 6 179 personnes. Les actions d’Ørsted sont cotées au Nasdaq de Copenhague. En 2020, le CA s’est élevé à 52,6 milliards de DKK (€ 7,1 milliards).

($1 = 6.1806 Danish crowns)


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :