France – 20/04/2021 – energiesdelamer.eu. Selon le Conseil national de la protection de la nature, l’impact sur la mortalité des oiseaux reste potentiellement très fort sur l’avifaune migratrice et ce n’est pas ce qui a été diagnostiqué. Il est répondu que le pétitionnaire est dans l’attente d’une étude demandée au laboratoire du CEFE de Montpellier.

L’Etat a lancé un programme d’installations d’une vingtaine d’éoliennes offshore flottantes sur le pourtour du littoral méditerranéen. Pour cela, il a sélectionné trois projets pilotes d’implantation, l’un au large de Gruissan, l’autre au large de Leucate et le troisième en face de la Camargue au large de Port-Saint-Louis : le parc éolien offshore de « Provence Grand Large ».

Les deux premiers ont été soumis au CNPN au titre de la dérogation pour destruction d’espèces protégées en fin d’année 2018. Le projet « Provence Grand Large », bien que situé dans une zone remarquable classée Zone de Protection Spéciale et site Natura 2000, dans le prolongement de la Camargue et de son delta méditerranéen le plus important en Europe, sur une voie de migration majeure, l’axe rhodanien, ce projet n’a pas été soumis spontanément au CNPN. C’est à la demande de l’Autorité Environnementale et suite à l’avis de la Cour Administrative d’Appel de Nantes que l’avis du CNPN est requis.

 

POINTS DE REPERE

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :