Espagne – 06/07/2021 – energiesdelamer.eu. Iberdrola a annoncé le 30 juin un accord-cadre de collaboration avec Navantia et Windar pour passer auprès de ces fabricants des commandes d’une valeur maximale de 400 millions d’euros entre 2023 et 2025 pour les futurs parcs éoliens offshore.  Selon l’entreprise dans un communiqué, le consortium formé par Navantia et Windar installera une usine de monopieux XXL à terre sur le chantier naval de Navantia à Fene (La Corogne), dans le but de fournir 130 fondations de monopieux XXL.

Iberdrola a souligné que « la construction de cette usine permettra d’améliorer les capacités du chantier naval Navantia de Fene, en lui fournissant un nouveau produit dans le secteur des fondations marines fixes ». « Cette diversification n’était pas accessible jusqu’à présent parce qu’elle nécessitait des installations très spécifiques, ce produit – le monopieu – étant la vedette du marché des fondations au cours de la dernière décennie, qui se maintiendra dans les prochaines années », a-t-il ajouté.

L’investissement prévu par Windar-Navantia comprend l’adaptation d’un entrepôt pour le pliage de tôles épaisses et jusqu’à 16 mètres de diamètre, de nouvelles cabines de peinture et des zones de stockage du produit fini, ainsi que les équipements de dernière technologie nécessaires à la fabrication.

La nouvelle usine de monopiles XXL – qui fabriquera des fondations de plus de 100 mètres de long et jusqu’à 2 500 tonnes de poids – sera disponible dans un délai de 13 mois et sera située dans une partie des installations du chantier naval de Fene, « sans interférer avec les moyens de production pour la construction d’autres produits de l’éolien offshore, tels que les jackets et les structures flottantes », a expliqué Iberdrola.

POINTS DE REPÈRE

06/09/2019 – Iberdrola, l’actionnaire majoritaire d’Ailes marines, a choisi l’industriel qui sera chargé de construire à Brest les fondations « jackets » – d’une partie des 62 éoliennes du futur parc offshore de la baie de Saint-Brieuc, car il y a aussi les fondations monopieux. Il s’agirait du consortium formé par Navantia et Windar, selon la presse espagnole, évoquant que le contrat serait d’un montant d’environ 170 millions d’euros.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :