Italie Royaume-Uni – Mardi 30/03/2021 – Prysmian a finalisé son 5èmecontrat avec RWE pour le parc éolien offshore de Sofia situé sur Dogger Bank. Sofia sera le premier projet à utiliser leur dernière technologie de câble CCHT et le premier à utiliser nouveau navire de pose de câble Leonardo da Vinci.
Prysmian a été sélectionné comme soumissionnaire privilégié en novembre 2020 ainsi que l’avait annoncé energiesdelamer.eu. C’est le premier projet de parc éolien offshore pour le nouveau navire câblier Leonardo da Vinci. En tant que parc éolien en mer le plus éloigné des côtes, il nécessitera plus de 440 km de câbles d’exportation sous-marins CCHT.
La finalisation de l’accord contractuel avec RWE Renewables, pour le développement de la connexion clé en main du câble haute tension sous-marin et d’exportation terrestre d’une valeur de plus de 200 millions d’euros pour le projet de parc éolien offshore de 1,4 gigawatt (GW) Sofia.
Le parc en mer Sofia doit répondre aux besoins de 1,2 million de foyers britanniques chaque année « , a commenté Alberto Boffelli, COO Project BU, Prysmian Group.
Les câbles
Prysmian Group sera chargé de la conception, de la fourniture, de l’installation et de la mise en service d’un système de câble monopôle symétrique CCHT qui reliera la station de conversion offshore de Sofia à la station de conversion terrestre de Teesside. Le projet comprend plus de 440 km de câbles d’exportation sous-marins de ±320 kV à isolation XLPE, et 15 km de câbles terrestres de ±320 kV à isolation P-Laser.
Le navire de pose
Les opérations de câblage en mer seront effectuées à l’aide du Leonardo da Vinci, le nouveau navire de pose de câbles de Prysmian, le plus performant du marché et capable d’offrir une polyvalence accrue. La mise en service du projet est prévue pour la fin de l’année 2026.
Les déclarations
Sven Utermöhlen, Chief Operating Officer Wind Offshore Global de RWE Renewables, a déclaré : « La signature de ce contrat avec Prysmian, le plus grand fournisseur de câbles au monde, montre que RWE est une fois de plus à la pointe de l’innovation. En effet, La signature d’aujourd’hui est une autre étape tangible pour le projet qui est maintenant officiellement dans sa phase de construction ».
POINTS DE REPÈRE
La sous station
Parallèlement, RWE a également signé le 29/03/2021 le système de transmission à courant continu haute tension (CCHT).
14/12/2020 – Van Oord est le fournisseur privilégié pour l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation (EPCI) des 100 fondations de monopile prolongées sans pièces de transition et de 350 kilomètres de câbles de réseau seront installés par le navire câblier Nexus.
Van Oord signe avec Sofia – Dogger Bank son 5è contrat avec RWE
Certains des projets de parcs éoliens offshore les plus importants sont les suivants : Hornsea 2, Wikinger, Ostwind 1, Borssele III & IV, Horns Rev 3, Merkur, BorWin2 & BorWin3, Helwin1 & Helwin2, SylWin1 et DolWin3. En France, comme le mentionne le trimestriel MerVeille Energie #4 à paraître prochainement», RTE a retenu « Prysmian au terme des appels d’offres pour fournir les câbles sous-marins (prestataire câblier) pour les trois parcs dont EDF Renouvelables est leader des consortia : Fécamp, Courseules-sur-Mer et Saint-Nazaire. Pour le parc de Yeu-Noirmoutier – EMYN d’Engie / Ocean Winds, Prysmian est également retenu par RTE. Pour le parc de Saint Brieuc d’Ailes Marines utilise Prysmian pour les câbles entre les éoliennes et Nexans est le fournisseur des câbles de raccordement à terre.
03/04/2020 – Prysmian Group, has been awarded a contract worth over €150 million by Réseau de Transport d’Électricité (RTE) for the development of two submarine and land export power cable systems to connect the offshore wind farm located in between the islands of Yeu and Noirmoutier to the French mainland power grid (Atlantic).
Publicités Google :