Irlande Luxembourg Ecosse – Lundi 29/03/2021 – energiesdelamer.eu. C’est un second accord stratégique que signe Simply Blue Energy. En effet, la société irlandaise Simply Blue Energy (SBE) et Subsea 7 se sont associés pour développer un nouveau parc éolien offshore flottant au large de la côte nord-est écossaise. Il succède à celui annoncé avec Shell.
Subsea 7 SA annonce la création d’une coentreprise d’éoliennes flottantes a annoncé aujourd’hui qu’il avait conclu un accord de joint venture avec Simply Blue Energy basée à Cork, pour pour poursuivre le développement de son concept de parc éolien flottant Salamander, au large de la côte nord-est de l’Écosse.
Salamander est un projet précommercial d’une puissance maximale de 200 MW qui combinera l’expérience de Simply Blue relative au développement d’éoliennes flottantes en mer Celtique, combinée avec l’expertise de Subsea 7 en matière de livraison de projets énergétiques offshore en Écosse. Au fur et à mesure de la maturation du concept, il est prévu de rechercher un investisseur stratégique pour soutenir l’exécution du projet.
John Evans, Directeur Général de Subsea 7, commente : « Subsea 7 est convaincu que l’éolien flottant a un rôle important à jouer dans la transition énergétique et un avenir à faible émission de carbone. Nous sommes impatients de travailler avec Simply Blue Energy sur ce projet passionnant ».
Le projet Salamander de 200 MW nécessitera un bail en temps voulu de la part du Crown Estate Scotland, dans le cadre des activités de location pour l’innovation et la décarbonisation du pétrole et du gaz référencées dans le plan marin sectoriel de l’éolien offshore.
Avec Salamander, la réserve actuelle de projets de Simply Blue au Royaume-Uni a la possibilité de fournir jusqu’à 60 % de l’objectif d’éolien flottant de 1 GW d’ici 2030 fixé par le gouvernement britannique en 2020.
Sam Roch-Perks, le directeur général de Simply Blue, a déclaré : « Malgré les meilleures intentions, les projets précédents n’ont pas permis d’obtenir les avantages escomptés pour la chaîne d’approvisionnement régionale, mais nous pensons que pour que la chaîne d’approvisionnement puisse tirer parti des opportunités offertes par ScotWind, un projet tremplin comme Salamander est nécessaire. »
POINTS DE REPÈRE
27/01/2021 – Shell a signé un accord avec le développeur irlandais d’énergies renouvelables marines Simply Blue Energy pour acquérir une part de 51 % dans un parc éolien flottant qui sera construit au large de la côte sud.
Publicités Google :