Allemagne – Jeudi 25/03/2021 – energiesdelamer.eu. En 2020, EnBW a enregistré une croissance de ses résultats opérationnels et du résultat du groupe pour la quatrième fois consécutive, et ce malgré la crise sanitaire.

EnBW et son partenaire bp qui ont obtenu le feu vert pour l’acquisition de deux baux d’exploitation de deux vastes zones en mer d’Irlande projettent d’y construire ensemble deux parcs éoliens offshore d’une puissance totale de 3 GW dont la mise en service est prévue en 2028.

L’exercice 2020 marque en outre l’année-cible de la stratégie « EnBW 2020 », mise en œuvre depuis 2013 par l’entreprise pour orienter durablement son activité vers les possibilités offertes par la transition énergétique. Un virage stratégique qui s’est traduit par une transformation fondamentale.

Une nouvelle croissance pour 2025

Selon Frank Mastiaux, les perspectives sont clairement déterminées par la stratégie EnBW 2025 et par l’objectif d’une entreprise productrice d’infrastructures opérant dans le cadre d’une démarche durable. Et la tendance est à la croissance : « Nous voulons réaliser un résultat de plus de €3 milliards en 2025 et investir pour cela, d’ici là, 12 milliards d’euros – essentiellement pour continuer de développer nos énergies renouvelables, mais aussi le haut débit et les réseaux, tout en pénétrant sur de nouveaux marchés comme l’électromobilité, la télécommunication et le développement durable des quartiers », explique le Président du comité directeur d’EnBW.

Il y a quelques semaines, EnBW et son partenaire bp ont obtenu le feu vert pour l’acquisition de deux baux d’exploitation de deux vastes zones en mer d’Irlande. Les deux entreprises projettent d’y construire ensemble deux parcs éoliens offshore d’une puissance totale de 3 GW dont la mise en service est prévue en 2028.

La question de la durabilité est au cœur de toutes les activités stratégiques de l’entreprise. « L’objectif de la neutralité climatique d’ici 2035 est au cœur d’un programme de 25 mesures – un objectif ambitieux dans notre secteur », poursuit Frank Mastiaux.

Pour le directeur financier Thomas Kusterer, « en dehors des réseaux, les énergies renouvelables ont été des moteurs déterminants pour atteindre ce résultat, notamment grâce aux deux parcs éoliens offshore d’EnBW, Hohe See et Albatros. En 2020, nous avons dédié près d’un quart de nos investissements totaux au développement des énergies renouvelables, ce qui représente au total près de 5 milliards d’euros depuis le début de la restructuration de l’entreprise en 2012 ».

L’entreprise a non seulement atteint ses objectifs stratégiques et économiques, mais elle les a en partie dépassés. « Le groupe EnBW a été repositionné en tant qu’entreprise après des années de restructuration. Grâce aux efforts continus de toute l’équipe au cours des huit dernières années, notre portefeuille est constamment aligné sur les exigences de l’Energiewende. Le groupe est désormais également prêt à relever les défis et à saisir les opportunités des années à venir », explique Frank Mastiaux, Président du comité directeur d’EnBW. Parallèlement, des projets récents, concrets, ont jeté les bases d’une nouvelle croissance, au-delà du domaine énergétique. « Nous progressons bien, à la fois dans nos domaines de croissance établis, comme le développement des énergies renouvelables, et dans de nouveaux domaines d’activité, comme l’e-mobilité et les télécommunications ».

Malgré la Covid-19, le groupe a enregistré une hausse significative de ses résultats en 2020. Le résultat opérationnel du groupe a en effet augmenté de 14,3 %, passant ainsi à près de 2,8 milliards d’euros (EBITDA ajusté) pour l’exercice écoulé. « Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés en 2013 pour l’année 2020 ; nous les avons même dépassés en grande partie », a déclaré Frank Mastiaux lors de la présentation des chiffres de l’entreprise à Stuttgart. Un objectif opérationnel minimum de 2,4 milliards d’euros avait été ambitionné dans le cadre de la stratégie pour l’année 2020. Ces dernières années, le portefeuille d’activités a été axé avec succès sur les énergies renouvelables et les réseaux, qui représentent aujourd’hui quelque 80 % du résultat.

Le résultat 2020 se situe dans la fourchette annuelle pronostiquée de 2,7 à 2,9 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires s’élève à environ 19,7 milliards d’euros, ce qui correspond à une hausse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de salariés a augmenté de 5,8 % en un an, à 24 655.

POINTS DE REPÈRE

Articles parus les 10/02/2021 et 22/09/2020

Royaume-Uni : les six nouveaux grands projets éoliens retenus lors de l’Offshore Wind Leasing Round 4

EnBW – Valeco avance ses pions en vue des appels d’offre français

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :