Etats-Unis – Lundi 15/02/2021 – energiesdelamer.eu – Jeudi le 11 février, une coalition de syndicats, d’industries et de groupes environnementaux s’est réunie pour demander un nouveau projet de loi qui exigerait que la Californie se fixe comme objectif de construire 3 GW d’éoliennes offshore d’ici 2030 et 10 GW d’ici 2040.
Pour mettre les choses en perspective, l’objectif le plus important est presque égal à la capacité de production électrique de toutes les grandes fermes solaires de Californie aujourd’hui et presque le double de tous les parcs éoliens actuellement en activité sur terre en Californie.
David Chiu (D-San Francisco), membre de l’Assemblée, a annoncé l’introduction de l’AB 525, un projet de loi qui fixerait un nouvel objectif d’état d’installer 10 GW d’éoliennes offshore d’ici 2040 et qui ordonnerait aux agences d’état de commencer à planifier et à traiter les obstacles au développement d’une nouvelle industrie éolienne offshore à grande échelle en Californie.
Le projet de loi, est coparrainé par le Conseil des métiers du bâtiment et de la construction de l’État de Californie et par Environment California.
Après que la loi californienne sur le climat, SB 100 (2018), ait fixé à l’État l’objectif de passer à une énergie 100 % propre d’ici 2045, une récente étude conjointe des agences de l’énergie a conclu que l’État aura besoin d’au moins 140 GW d’énergie renouvelable et de stockage pour atteindre cet objectif. L’AB 525 établit une feuille de route pour produire de manière rentable un pourcentage important des besoins en énergie propre de la Californie.
David Chiu, membre de l’Assemblée a déclaré « l’éolien offshore est une technologie testée et éprouvée qui peut fournir d’énormes quantités d’énergie renouvelable, avec un impact environnemental minimal, complétant l’énorme flotte solaire de la Californie en fournissant de l’électricité le soir et pendant la nuit. Il y a du travail à faire pour mettre ces ressources en ligne, et ce projet de loi donne à l’État des objectifs de production d’énergie réalisables qui nous permettront de commencer la planification, l’octroi de permis et la préparation de la main-d’œuvre dont nous avons besoin pour les atteindre ».
Alors que la Californie cherche des moyens de relancer l’économie de l’État dans le sillage de COVID-19, l’éolien offshore offre une opportunité de créer un nombre important d’emplois stables et bien rémunérés et souhaite rattraper son retard par rapport à la côte Est. Rien que pendant la phase de construction, une production de 10 GW d’énergie éolienne offshore permettrait de créer jusqu’à 14 000 emplois annuels, ainsi que 3 000 autres emplois d’exploitation et de maintenance. L’AB 525 comprend de solides dispositions en matière de travail qui permettront de développer une main-d’œuvre qualifiée et formée pour l’éolien offshore en Californie, et de fournir d’autres avantages durables et équitables en termes de salaires et de développement économique.
« Les métiers du bâtiment en Californie ont construit la grande majorité des installations solaires, éoliennes, hydroélectriques, géothermiques et de pompage, faisant de la Californie un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables », a déclaré Robbie Hunter, président du Conseil d’État des métiers du bâtiment et de la construction de Californie, qui représente près d’un demi-million de travailleurs du bâtiment dans tout l’État. « L’éolien en mer est la prochaine frontière et notre main-d’œuvre hautement qualifiée est en mesure d’apporter une nouvelle source d’énergie verte, illimitée et fiable, au réseau californien. Si vous voulez, c’est une énergie éolienne ».
L’objectif de 10 GW dans l’AB 525 reflète les conclusions du rapport conjoint SB 100 de l’année dernière, produit par la Commission californienne de l’énergie, la Commission californienne des services publics et le California Air Resources Board, qui a conclu qu’au moins 10 GW d’énergie éolienne offshore sont nécessaires pour atteindre de manière rentable l’objectif de l’État de produire 140 GW d’énergie renouvelable et de stockage d’ici 2045. Le processus de fixation des objectifs et de planification du projet de loi s’inspire des efforts passés de la Californie pour créer de nouveaux marchés pour d’autres industries propres, notamment l’initiative de l’État pour un million de toits solaires (créée en 2006) et le programme de stockage de l’énergie (lancé par AB 2514 en 2010).
Les objectifs de production d’énergie éolienne en mer se sont également avérés fructueux dans d’autres États : Grâce aux 29 GW d’objectifs de production d’énergie éolienne en mer fixés par sept États de la côte Est (voir carte de la Une), 16 projets d’éoliennes en mer sont en cours de développement, et les promoteurs d’éoliennes en mer ont annoncé des investissements de 1,3 milliard de dollars dans les infrastructures de transmission, les installations de fabrication et le développement de la chaîne d’approvisionnement
« L’éolien en mer sera un élément essentiel de la transition de la Californie vers un réseau électrique propre. Les entreprises d’énergie renouvelable sont prêtes à investir des milliards de dollars pour faire de l’État un leader mondial de la technologie éolienne offshore, tout en fournissant une énergie propre, fiable et abordable », a déclaré Danielle Osborn Mills, directrice de American Clean Power-California*. « Nous avons vu dans d’autres États que l’éolien offshore nécessite des considérations uniques en matière de planification, d’autorisation et de développement ; rien de tout cela ne se fera tout seul. La Californie est en retard sur ses objectifs climatiques alors que le reste du pays double ses efforts en matière d’énergie propre. La Californie doit s’engager à nouveau en faveur des infrastructures, des emplois et de la réduction des gaz à effet de serre que l’éolien en mer et d’autres technologies d’énergie propre peuvent apporter.
POINTS DE REPÈRE
Il y a un mois Equinor et bp remportent l’appel d’offres de l’Etat de New YorK, côte Est.
L’éolien offshore pour stimuler la relance de l’économie américaine
Publicités Google :