Royaume-Uni – Jeudi 04/02/2021 – energiesdelamer.eu. Le Bird Guide a fait paraître un article sur l’association de protection des oiseaux, RSPB. Celle-ci a critiqué la décision du gouvernement d’autoriser un parc éolien offshore en mer du Nord, affirmant qu’elle a un impact négatif sur les oiseaux de mer nicheurs.

Le parc éolien en mer Hornsea Three est situé à 120 km de Flamborough Head, la plus grande colonie d’oiseaux marins d’Angleterre, sur la côte du Yorkshire. Le RSPB indique que les Kittiwakes devront traverser la zone en évitant les turbines pour atteindre les zones de nourrissage.

Les promoteurs ont promis de compenser l’impact sur les oiseaux.

Duncan Clark, d’Orsted a déclaré que : « Le changement climatique reste une menace très sérieuse pour notre environnement et nos habitats et il est urgent d’agir. Hornsea Three pourrait fournir de l’énergie propre à plus de deux millions de foyers britanniques et compenser plus de 128,2 millions de tonnes de dioxyde de carbone au cours de sa durée de vie ».

Selon la RSPB, la modélisation informatique suggère que ces énormes turbines, qui s’étendent sur plus de 200 m, causeront la mort de 73 Kittiwakes chaque année. M. Clark a déclaré que l’entreprise compenserait les décès prévus en construisant quatre tours de nidification artificielles pour les mouettes sur la terre ferme, ce qui devrait inciter un nombre égal d’oiseaux à naître. Mais la RSPB affirme qu’il faudra une décennie pour voir si cette idée fonctionne – et ce sera trop tard car les parcs éoliens seront alors opérationnels

Mais la RSPB affirme que les mesures de compensation proposées à Hornsea Three sont spéculatives, et que comme d’autres développements éoliens en mer du Nord, elles sont minées par un manque de données fiables. Le ministre de l’énergie, Alok Sharma, a reconnu dans sa décision sur le développement que la faune et la flore seraient affectées par Hornsea Three, mais il a donné son accord sur la balance des bénéfices.

POINTS DE REPÈRE

Bird Guides 04/02/2021

Source : Bird Guides

 

 

 

Accord pour le développement du parc éolien offshore Hornsea Project Three

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :