Ferme pilote en Méditerranée à Leucate
Le projet «Les éoliennes flottantes du golfe du Lion» a été retenu par l’État et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2016 dans le cadre de l’Appel à projets « ferme pilote éoliennes flottantes ». Il prévoit dorénavant l’installation d’un parc pilote de 3 éoliennes flottantes de 10 MW de MHI Vestas au large de Leucate Le Barcarès à l’horizon 2022.
Le golfe du Lion, reconnu comme le premier gisement éolien maritime français.
Les éoliennes seront assemblées sur des structures flottantes en acier de Principle Power, et installées à environ 16 km des côtes. En captant les vents réguliers et soutenus du large, elles couvriront à elles seules les besoins en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral.
Construit en concertation avec les acteurs locaux et respectueux de l’environnement, ce projet participera à la transition énergétique du territoire et sera porteur d’activités pérennes.
Les porteurs du projet
OW
Ocean Winds (OW) est la JV controlée à part égale par Engie et de EDPR, leader du secteur de l’éolien offshore flottant et fixe. OW agit comme véhicule d’investissement exclusif pour saisir les opportunités d’énergie éolienne marine à travers le monde et deviendra l’un des cinq premiers opérateurs mondiaux offshore en combinant la capacité industrielle et de développement des deux sociétés mères.
BANQUE des TERRITOIRES
Acteur du développement territorial, avec 1Md€ de nouveaux investissements en fonds propres en 2017.
RTE est responsable de la mise en place des câbles de raccordement.
Les partenaires fournisseurs
EIFFAGE
2 900 salariés en région Occitanie, leader de la construction métallique avec une expérience forte dans la construction de fermes éoliennes offshore.
PRINCIPLE POWER
Concepteur de fondation flottante basé à Aix-en-Provence, PPI a déjà testé pendant 5 ans, au stade de prototype.
MHI VESTAS
Seul fabricant d’éoliennes dédié exclusivement à l’éolien offshore a été créé en 2014.
Le flotteur PPI / Eiffage
Le projet : Trois flotteurs conçus par la société Principle Power et construits par Eiffage.
Cette technologie innovante bénéficie du retour d’expérience réussi de 5 années d’un prototype de 2MW installé en Atlantique, au large du Portugal dans des vagues pouvant atteindre 17 m de hauteur.
Le flotteur est constitué de 3 colonnes cylindriques reliées par des bracings (tubes). La plus large colonne reçoit l’éolienne et les 2 autres colonnes assurent la stabilité par ballastage. Les principales caractéristiques sont :
- Une longueur d’environ 70 m entre les colonnes
- Une hauteur totale de 24 m
- Dont 14 m de tirant d’eau en mer et 10 m au port (grâce aux ballasts)
Le système d’ancrage est composé de seulement trois lignes d’ancrage par flotteur, d’une longueur maximale de 600 m. Au stade actuel de l’ingénierie, il apparait qu’une ancre classique DEA d’une masse de 15 t est la plus adaptée au projet.
L’éolienne MHI Vestas V164-10.0 MW
Le parc sera équipé de 3 éoliennes V164-10.0 MW TM conçues par MHI Vestas Offshore Wind.
Les principales caractéristiques de la turbine :
- une puissance de 10 MW
- des pales de 80 m de longueur
- un mât de 104 m de hauteur
Le raccordement de la ferme pilote
Pour raccorder le parc éolien flottant au large du golfe du Lion au réseau existant : un travail de concertation et d’écoute.
RTE va créer une liaison sous-marine et souterraine à 63 000 volts sur une vingtaine de kilomètres environ. Ce projet de raccordement participe au développement des énergies marines renouvelables et contribue ainsi à la réussite de la transition énergétique.
Raccorder les énergies marines renouvelables au réseau électrique existant, un travail de concertation et d’écoute
En tant qu’opérateur public du réseau de transport d’électricité, RTE a des obligations spécifiques qui nécessitent lancer une phase de concertation sur le tracé du câble, selon un processus bien cadré, appelé concertation « Fontaine ». Cette concertation menée par RTE pour identifier le meilleur corridor de passage du câble de raccordement électrique sous-marin et terrestre est placée sous l’égide du Préfet des Pyrénées Orientales et réunit l’ensemble des parties prenantes : élus, services de l’Etat, usagers de la mer, représentants socio-professionnels et associatifs.
Dans un premier temps, la concertation permet d’aboutir à la validation des limites de l’aire d’étude dans laquelle le projet sera étudié. Dans un second temps, elle permet de définir un corridor de passage qui présente le moindre impact pour l’environnement naturel, humain et socio-économique : le fuseau de moindre impact. L’aire d’étude et le « fuseau de moindre impact » pour raccorder le parc éolien flottant au large du golfe du Lion ont été validés par le Préfet des Pyrénées Orientales le 21 mars 2017.
Le raccordement entre le parc éolien flottant et le poste électrique RTE
Le « fuseau de moindre impact » choisi dans le cadre de la concertation vise à raccorder par une liaison sous-marine de 16 à 19 km environ puis une liaison souterraine de 3 à 4 km, le parc des éoliennes flottantes du golfe du Lion au poste électrique existant de Salanques situé sur la commune de Saint-Laurent de la Salanque. L’atterrage de la liaison sous-marine sera réalisé sur le parking du cours de la Méditerranée sur la commune du Barcarès.
La liaison sous-marine
La liaison sous-marine est composée d’un seul tricâble protégé par une gaine protectrice. Suivant la nature des fonds et afin d’assurer la sécurité de l’ouvrage, ce dernier sera, de manière privilégiée ensouillé dans le sédiment marin. Si l’ensouillage s’avère impossible, la liaison pourra être protégée par un enrochement, des matelas-béton ou des coquilles en fonte.
La liaison terrestre souterraine
A partir de la chambre de jonction, la liaison souterraine sera composée de 3 câbles distincts positionnés dans des fourreaux et enfouis dans une tranchée souterraine d’environ 1,50 m de profondeur.
L’atterrage, zone de rencontre entre les câbles sous-marins et souterrains
L’atterrage correspond à la transition entre le secteur maritime et le secteur terrestre. La chambre de jonction sera réalisée dans un ouvrage en béton enterré à environ 2 mètres de profondeur.
Le Calendrier du projet
Voici les articles publiés dans energiesdelamer.eu concernant le projet d’éoliennes Flottantes du Golfe du Lion :