Royaume-Uni – Mercredi 23/12/2020 – energiesdelamer.eu. Le gouvernement britannique a dévoilé son Livre blanc sur l’énergie tant attendu, dans le cadre de sa stratégie visant à décarboner le système énergétique du pays.

S’appuyant sur le plan en dix points du Premier ministre Boris Johnson en faveur d’une « révolution industrielle verte », le Livre blanc, sous-titré « Powering our Net Zero Future », définit les mesures spécifiques que le gouvernement prendra au cours de la prochaine décennie pour réduire les émissions de l’industrie, des transports et des bâtiments de 230 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Alors que le pays vise à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, le gouvernement a déclaré que le plan soutiendra également jusqu’à 220 000 emplois britanniques et « placera l’accessibilité financière au cœur de la réorientation décisive du Royaume-Uni vers l’abandon des combustibles fossiles ».

Le document montre une forte hausse de la production d’électricité d’ici à 2050, pour atteindre entre 550 TWh et 700 TWh, suivant les scénarii. Pour répondre à cette hausse tout en arrêtant les moyens fossiles, Londres mise à la fois sur les renouvelables, le nucléaire, l’hydrogène,  et la capture et le stockage du carbone. Néanmoins, le Livre blanc ne choisit pas de technologie (hormis le fait de lancer un réacteur nucléaire d’ici à la fin du mandat) et prévoit d’ores et déjà une révision du mécanisme des contrats pour différence (complément de rémunération, ou CfD) via les appels d’offres. En outre, si le mécanisme actuel de CfD n’est pas à court terme remis en cause, il va à nouveau ne plus différentier les technologies lors des appels d’offres, avec pour objectif de peser sur les prix pour les consommateurs. Résultat : éolien terrestre, solaire et énergies marines seront en concurrence, et ce sera que le meilleur gagne… Donc le moins cher sur le marché à court terme !

Et si l’éolien offshore demeure un élément clé de la stratégie britannique, l’objectif reste à 40 GW d’ici à 2030, dont « seulement » 1 GW d’éoliennes flottantes.  Quant aux autres énergies marines…

 

CITATION :

« Nous examinerons le rôle de l’énergie des vagues et des marées, après une évaluation plus approfondie des preuves commerciales et techniques. Nous identifierons et utiliserons également les synergies entre l’hydrogène et le déploiement de l’énergie éolienne en mer.

Il est essentiel que les CfD offrent un bon rapport qualité-prix aux consommateurs et continuer à offrir des prix bas. Nous structurerons les enchères de 2021 et des années suivantes de manière à ce que le processus d’attribution des CfD reste très compétitif, grâce à un certain nombre de modifications techniques apportées aux enchères. Parallèlement à ce livre blanc, nous lançons un nouvel appel à contribution afin de recueillir des avis sur la manière dont le système de financement via CfD pourrait évoluer pour les enchères après 2021, notamment pour voir comment les changements à long terme du financement des CfD ou le design du marché de l’électricité au sens large peuent permettre l’intégration de plus en plus d’énergies renouvelables. »

Aider l’industrie pétrolière

Par ailleurs, pour accompagner la transition dans les activités pétrolières et gazières en mer du Nord pour les personnes et les communautés les plus touchées par l’abandon de la production d’hydrocarbures, le gouvernement anglais entend veiller à ce que l’expertise du secteur pétrolier et gazier soit mise à profit pour développer le captage et le stockage du carbone et la production d’hydrogène afin de créer de nouveaux emplois verts.

POINTS DE REPÈRE

le Livre blanc « Powering our Net Zero Future »à télécharger ICI


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :