Allemagne – Lundi 02/11/2020 – energiesdelamer.eu. La technologie offshore, l’éolienne flottante Nezzy² a réussi son deuxième test, en mer Baltique. Ce prototype, à une échelle de 1:10, qui mesure 18 mètres et se compose de deux éoliennes fixées sur une seule plate-forme flottante était testé depuis deux mois en milieu marin dans la baie de Greifswald (Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale). 180 capteurs ont été utilisés dans 30 mesures différentes pour établir comment Nezzy² se comporte face aux différentes orientations et vitesses de vent ainsi qu’à la hauteur et à la trajectoire des vagues. Nezzy² a résisté à une tempête à la mi-octobre : elle est restée stable dans l’eau malgré des conditions météorologiques extrêmes alors que des vents violents couplés à des pluies abondantes ont entraîné des inondations dans les lands du Mecklembourg-Poméranie et du Schleswig-Holstein.
Le prototype d’EnBW et d’aerodyn engineering est maintenant prêt à être testé en mer à l’échelle réelle. Les données enregistrées vont être évaluées et les résultats intégrés dans la conception d’un prototype à l’échelle 1:1, qui doit être testé en Chine à la fin 2021 ou au début de 2022. Jusqu’à maintenant, les éoliennes en mer sont ancrées sur le fond marin de façon fixe limitant les profondeurs d’eau maximales à 50 mètres. Grâce à cette nouvelle technologie, de nouveaux pays et de nouvelles zones maritimes avec des eaux plus profondes pourront y développer à l’avenir l’énergie éolienne offshore.
EnBW – qui est présent en France à travers sa filiale Valeco, qu’il veut faire entrer dans le top 5 du renouvelable – a pour objectif d’exploiter des parcs éoliens onshore et offshore d’une puissance totale de 4 500 mégawatts d’ici 2025.
POINTS DE REPERE
21/09/2020 – Nezzy² a été testé avec succès sur un plan d’eau à Hymendorf, entre Bremerhaven et Cuxhaven. En raison de l’absence de vagues et de courants sur le plan d’eau, le mouvement face au vent de Nezzy² a pu être étudié de manière isolée. Les essais, qui ont duré deux mois, ont été un succès.
Pour en savoir plus, le trimestriel MerVeille Energie #3 « L’année des flotteurs : des territoires en mouvement » publié en octobre 2020, fait pour la première fois le point sur les flotteurs, pierre angulaire de l’éolien en mer. Les grands concepts de plateformes flottantes rivalisent de technicité « offshore et navale », et se déploient à l’international. Toutefois l’enjeu reste aussi l’ancrage au sein des territoires littoraux, les retombées locales pour l’emploi et l’acceptabilité. Les comptes rendus de FOWT2020 qui se sont déroulés en septembre et la présentation du futur débat public de la commission particulière et du port japonais dédié à l’éolien présentés lors du Salon du Littoral sont également publiés. Pour revivre les deux manifestations, MVE#3 a été intégré les QR des manifestations.
Publicités Google :