Belgique – Allemagne – Turquie – Jeudi 08/10/2020. «Groene Wind» est le tout premier navire de Service Operation Vessel (SOV) de DEME. Il a été lancé le 1er octobre dernier sur le chantier naval CEMRE de Yalova, en Turquie. Baptisé «Groene Wind», le navire Small Waterplane Area Twin Hull (SWATH) sera déployé et directement affrété par Siemens Gamesa Renewable Energy pour les activités de maintenance des parcs éoliens offshore de Rentel et Mermaid & Seastar (SeaMade) en Belgique.
Groene Wind doit être livré en 2021. Il s’agit du premier DP2 SOV deux coques au monde et le premier à desservir trois sites éoliens différents. Le nom Groene Wind (vent vert) reflète les ambitions de DEME de rester un leader dans l’industrie éolienne offshore, en soutenant nos clients grâce à des solutions innovantes pour fournir une énergie verte et abordable, mentionne le communiqué de presse.
Offre de services complète pour l’industrie éolienne offshore
Investir dans un tel navire pionnier signifie également que DEME peut désormais proposer une série de services pour l’industrie éolienne offshore, de l’installation à la maintenance.
L’équipe interne de construction de DEME a travaillé en étroite collaboration avec Vuyk Engineering Rotterdam et l’institut de recherche MARIN. Le nouveau navire augmente considérablement la sécurité, le confort et les capacités logistiques des techniciens de parcs éoliens, même dans les conditions de mer les plus difficiles.
Des réductions impressionnantes de la consommation de carburant
La conception SWATH assure un faible impact des vagues sur les mouvements à l’approche des éoliennes, par rapport à un SOV monocoque traditionnel.« Groene Wind » permettra des transferts sécurisés de l’équipage même en cas de fortes vagues. Sa technologie DP2 permet au navire de tenir sa position dansdes mers agitées mais, en même temps de fonctionner avec une consommation de carburant plus faible que les SOV traditionnels. Par rapport à un SOV monocoque, une économie impressionnante de carburant pouvant atteindre 50 % peut être obtenue, ce qui réduit encore davantage les frais de maintenance du parc éolien.
Conformément à ses références écologiques, les considérations environnementales font partie intégrante de la conception du navire et comprennent un système de récupération de chaleur résiduelle et une notation Clean Design.
Pour la sécurité de l’équipage
D’une longueur de 60 m, le SOV embarquera une passerelle à compensation de mouvement ainsi qu’une embarcation annexe afin d’assurer la sécurité du transfert des techniciens vers les éoliennes. Celui-ci respecte en outre les dernières normes en matière de confort, permettant au navire d’accueillir en mer jusqu’à 24 techniciens et une équipe nautique.
Michael Glavind, CEO – DEME Offshore
René Wigmans, Head of Offshore Service Logistics – Siemens Gamesa
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :