Espagne – Vendredi 28/08/2020 – energiesdelamer.eu. Satander est au cœur de l’industrie éolienne flottante. La plate-forme flottante éolienne offshore PivotBuoy est en construction et sur le point d’être installée cet automne aux îles Canaries.

En mars, la phase de conception du système d’amarrage et de la plate-forme flottante PivotBuoy a été achevée et sa conception a été approuvée par les neuf partenaires du consortium lors de la réunion d’examen de la conception détaillée qui s’est tenue dans les bureaux de X1Wind à Barcelone.

La fabrication de la PivotBuoy et de la plate-forme flottante, a commencé dans les installations DEGIMA à Santander. La fabrication de la plate-forme doit être terminée au cours du mois d’août. Elle sera transportée à sa destination finale à Gran Canaria après l’été. Les tests sont prévus entre octobre 2020 et Novembre 2021.

Pour l’ensemble de la plate-forme, la conception a été divisée en plusieurs sous-systèmes qui prennent en compte la manutention et le transport de chacun d’eux. Cette division permettra au projet d’éviter des coûts d’expédition élevés sur les deux étapes du transport: d’abord, des installations DEGIMA au port de Santander, puis de Santander aux îles Canaries. Tous les sous-systèmes subiront des tests non destructifs pour garantir une qualité maximale avant qu’ils ne soient prêts.  En juillet, X1WIND, avait annoncé que les résultats des tests étaient positifs.

De plus, pour vérifier que toutes les pièces s’ajustent correctement avant le transport à Gran Canaria, la plate-forme complète sera pré-assemblée dans les installations de DEGIMA, réduisant considérablement le risque de retards coûteux dus à des erreurs de tolérance de fabrication inattendues lors de l’assemblage final. Carlos Casanovas, CTO de X1WIND et coordinateur technique de PivotBuoy a déclaré: « L’un des principaux défis de la fabrication a été de maintenir le calendrier pendant la pandémie COVID19. Dans le cadre du projet, nous avons travaillé avec des fournisseurs du monde entier, faisant de la coordination un défi. Étant donné que nous sommes tous contraints de passer au travail à distance, et le processus d’adaptation que cela implique sur de nombreux fronts, il n’a pas été possible de maintenir le calendrier initial. Nous prévoyons toutefois de livrer la plate-forme finie dans un délai raisonnable ».

 

À propos de PivotBuoy, il s’agit d’un système avancé pour l’amarrage, la connexion, l’installation et l’exploitation de l’éolien flottant. Les essais testeront la plate-forme à échelle partielle avec une turbine Vestas V29 de 225 kW adaptée dans une configuration sous le vent et un réseau connecté au site d’essai PLOCAN dans les îles Canaries. Le Consortium est formé de neuf partenaires de cinq pays différents: X1 Wind (coordinateur), ESM, WavEC, PLOCAN, INTECSEA, EDP, DTU, DNV GL et DEGIMA. Le projet a officiellement débuté en avril 2019 pour 36 mois.

POINTS DE REPÈRE

X1Wind intervient en vidéo le 9 septembre 2020 lors de FOWT à Marseille.

 

https://wp.energiesdelamer.eu/evento/fowt-2020-3/

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :