France – Mardi 23/06/2020 – energiesdelamer.eu. La Préfecture de la Manche a approuvé le transfert d’un bail pour développer un projet marémoteur de 12MW à Raz Blanchard d’Engie à Normandie Hydroliennes. Engie, qui avait remporté l’appel d’offre du 03/12/2014 pour la ferme pilote hydrolienne pour le raz Blanchard avec quatre hydroliennes Nepthyd d’Alstom (devenu GE) s’était retrouvé sans fournisseur, car General Electric avait décidé d’interrompre la construction des machines.
Normandie Hydroliennes, société de développement des énergies marines créée par Simec Atlantis Energy détient 49% de la joint-venture avec le fonds d’investissement régional Normandie Participations et le groupe industriel local Efinor,
Normandie Hydroliennes comprend également l’Agence de développement de la Normandie. Normandie Hydroliennes a travaillé avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’ensemble des ministères concernés au cours des 12 derniers mois pour obtenir les approbations nécessaires au transfert de ce qui sera la première étape d’un projet potentiel de plusieurs centaines de mégawatts marins dans le Raz Blanchard.
Simec Atlantis, cherche à étendre la collaboration à un plus grand projet de marée dans les eaux territoriales de Normandie et d’Aurigny.
L’objectif à long terme est d’exploiter jusqu’à 2 GW de puissance de la course d’Alderney, un détroit de 13 km qui relie Alderney à La Hague, en France, ainsi que plus de 1 GW de ressources provenant de concessions adjacentes sous le contrôle des États d’Alderney. .
Tim Cornelius, président de Simec Atlantis Energy, a déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir reçu les approbations nécessaires pour transférer ce bail, ce qui nous permettra de progresser immédiatement avec le développement de l’un des plus grands réseaux d’énergie marémotrice d’Europe.
«Les eaux territoriales de la Normandie ont d’énormes ressources marémotrices inexploitées et des progrès matériels peuvent désormais être réalisés dans la mise en place des infrastructures et de la chaîne d’approvisionnement nécessaires en Normandie pour réaliser ce projet de plus de 50 millions d’euros.
«Cette approbation nous permettra de poursuivre la tâche de fournir une énergie durable à cette région tout en créant des emplois locaux et en attirant des investissements substantiels dans la région.
«Normandie Hydrolienne s’engage à faire en sorte que cette gamme soit le catalyseur de l’installation et de la livraison d’au moins 1 GW de capacité opérationnelle dans la course d’Aurigny, qui pourrait être rapidement étendue à 2 GW avec le bon investissement, le soutien du gouvernement et la collaboration avec des développeurs de partout dans le monde. France.
Points de repère
10/09/2019 – Simec Atlantis Energy (Atlantis), a annoncé un accord, via la coentreprise Normandie Hydroliennes, avec Alderney Electricity Limited (AEL) afin d’alimenter l’île Anglo-Normande homonyme, à partir de machines installées dans le Raz Blanchard.
Normandie Hydroliennes a l’intention de développer, d’installer et d’exploiter un parc hydrolien de démonstration sur le site du Raz Blanchard, au large des côtes de la Normandie, en France. AEL est l’unique producteur et distributeur de courant de l’île anglo-normande d’Alderney.
12/01/2017. General Electric (GE) a décidé de suspendre le développement de la turbine Oceade développée par Alstom.
Publicités Google :