France – Vendredi 19/06/2020 – energiesdelamer.eu. Les EMR semblent faire bonne figure dans un monde où les décisions  de création d’emplois s’annulent dans de nombreux secteurs. C’est ainsi que l’Unédic qui gère en France le régime d’assurance chômage, anticipe la destruction de 900.000 emplois fin 2020 par rapport au 4e trimestre 2019, avec à la clef, l’indemnisation de 630.000 demandeurs d’emplois supplémentaires. Dans le même temps, après l’annonce hier matin par LM Wind General Electric d’un recrutement de 250 emplois pour l’usine de Cherbourg en Normandie avec des formations à la clef, Iberdrola publie un communiqué pour annoncer la création des premiers 1100 emplois en France par la signature des contrats liés au parc éolien de Saint-Brieuc.

 

Le contrat pour la fourniture des fondations, dont le montant total s’élève à 350 millions d’euros, a été signé hier, jeudi, par Ignacio Galán, le président d’Iberdrola. Les composants des fondations seront assemblés sur le polder du port de Brest.

L’installation sur le port de Brest, dont la gestion dépend du Conseil régional de Bretagne présidé par Loïg Chesnay Girard, marque une étape décisive dans la mise en place d’une filière liée aux énergies marines en France, et plus particulièrement en Bretagne. Ainsi, « Iberdrola contribue à moderniser l’industrie de la construction navale à travers l’Europe, en offrant de nouvelles compétences et de nouveaux secteurs d’activités aux installations portuaires existantes ».

 

Le président d’Iberdrola Ignacio Galán a souligné qu’avec ce contrat, en plus de développer l’énergie propre qu’est l’éolien en mer, ​« Nous démontrons que l’économie verte est un grand vecteur d’industrialisation, d’emploi durable et de qualité, à l’heure où la relance économique est plus importante que jamais […]. Je suis très fier que ce projet soit l’occasion de créer une nouvelle ligne d’activité dans le port de Brest, comme cela s’est produit par le passé lors d’autres projets ».

 

EDM 20 06 020 Carte Parc de Saint Brieuc

 

Iberdrola, son engagement ferme en faveur de l’énergie éolienne

L’entreprise prévoit d’exploiter 2 000 MW d’énergie éolienne en mer à la fin de 2022, et 3 000 MW d’ici 2024, traduisant ainsi une accélération des investissements, qui atteindront cette année le record historique de 10 milliards d’euros, soit 40% de plus que la moyenne des cinq dernières années.

Le projet de la Baie de Saint-Brieuc, inclus dans le budget d’investissement qui peut aller jusqu’à 4 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années, réaffirme l’engagement d’Iberdrola sur le marché hexagonal. (carte à jour juin 2020)

 

 

 

 

 

​Il s’agira de la première installation éolienne offshore d’Iberdrola en France. Avec 496 MW, Saint-Brieuc aura une capacité suffisante pour fournir de l’énergie propre à 835 000 personnes.

 

 

Créations d’emploi – Mobilisations de part et d’autre 

 

La veille de cette double annonce, Ouest France, s’appuyant sur leur ITW de Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée nationale et député des Côtes d’Armor, relevait le scepticisme de l’élu, en dénonçant le montant de l’aide d’État accordé à l’entreprise espagnole Iberdrola via sa filiale française Ailes Marines, les conséquences pour les pêcheurs, pour la biodiversité, ainsi que l’impact visuel …. Marc Le Fur, déclare à cette occasion, « lorsque  l’«on regarde ce projet de près, on découvre qu’il n’y aura pas d’impact positif pour l’emploi en Bretagne. Les pâles et les moteurs seront construits par l’entreprise germano-espagnole Siemens-Gamesa au Havre. Il s’agit de la partie technologique, construite sur brevet et compétence allemande* …. Ça, on ne le savait pas au départ (rappelons que les éoliennes devaient être consrtuite par Adwen. Je comprends qu’un certain nombre d’autorités politiques soient intéressées par ce projet. Mais en Bretagne nous n’aurons rien. L’usine de Brest construira une partie des fondations jacket, la partie sans technologie, avec une usine espagnole. Au départ, Iberdrola avait des partenaires français, aujourd’hui c’est une entreprise totalement espagnole …». 

De son côté, Matthieu Blandin de Valemo, réélu « Pilote du cluster EMR » de Neopolia basé à Nantes, pose la question sur ce compte linkedIn, de savoir,  « où sera construit la sous-station électrique du parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’Ailes Marines » et toujours sur linkedIn, Christophe Le Tanter de Sogebras – Atlantique Manutention (à Saint-Nazaire- Nantes – Montoir) lui répond en estimant qu’il ne faudrait « quand même pas qu’on favorise des sociétés étrangères dont l’accumulation d’expérience soit liée à une distorsion indirecte de concurrence. Nous avons un outil français au plus près des sites de l’Altantique ». 

 

 

Points de repère

15/12/2017 – Saint Brieuc : L’éolienne Adwen remplacée par celle de Siemens Gamesa ... une demande de modification de modèle d’éolienne pour le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc à la suite du rachat de Gamesa par Siemens (donc d’Adwen).