France – Italie – Espagne. Jeudi 28/05/2020 – energiesdelamer.eu. Le contrat s’élève à environ €80 millions ont annoncé simultanément Ailes Marines et Prysmian.
Pour le parc en mer de Saint-Brieuc, c’est Prysmian qui fournira à Ailes Marines une offre complète clé en main comprenant la conception, la fourniture, l’installation ainsi que de l’ensemble des tests pour la mise en service des 90 km de câbles tripolaires sous-marins de 66 kV haute tension à courant alternatif (HVAC) avec une isolation XLPE.
Le communiqué du 27/05/2020 précise que les phases des câbles (âmes et isolation) seront fabriquées dans les usines du groupe Prysmian situées à Montereau-Fault-Yonne et à Gron (France), puis l’assemblage final des câbles tripolaires sera effectué à Nordenham (Allemagne). La livraison et la mise en service sont prévues pour fin 2022.
Hakan Ozmen, Vice-Président exécutif de la division commerciale Projets du Groupe Prysmian valorise avec la signature de ce contrat la «capacité de fournir à nos clients des solutions performantes fabriquées localement ». « Notre système de câbles inter-éoliennes de 66 kV permet de transporter deux fois plus d’énergie par rapport à des câbles de 33 kV » a ajouté Olivier Angoulevant, Directeur de la division Énergie Éolienne Offshore de Prysmian.
La collaboration entre Iberdrola Renovables n’est pas récente puisque ces dernières années, Prysmian a remporté le contrat pour Wikinger en mer Baltique, ainsi que le parc éolien offshore de Vineyard (Iberdrola – Avangrid), dans l’Etat du Massachusetts, aux Etats-Unis.
Points de repère
1/08/2018 – Prysmian, a remporté auprès d’EDF Renouvelables, la fourniture de nouvelles connexions par câble pour les trois parcs éoliens offshore en mer en France, de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire .
22/02/2017 – RTE a validé une commande de câbles sous-marins de transport d’électricité de € 300 millions auprès de Prysmian.
Publicités Google :