France – Mercredi 04/03/2029 – energiesdelamer.eu « Ils/Elles bougent ».  Le président de l’EPR Port Sud de France a été réélu le 3 mars 2020 par son conseil d’administration pour une durée de 2 ans.

Didier Codorniou, premier Vice-Président de la Région Occitanie, représentant la Présidente Carole Delga a proposé de renouveler le mandat de Jean-Claude Gayssot à la présidence de l’Etablissement Public Régional lors du conseil d’administration de l’Etablissement Public Régional Port Sud de France (EPR Sud).

Après le vote du conseil d’Administration à l’unanimité, Jean-Claude Gayssot, a été réélu comme président et Didier Codorniou comme Vice-Président.

 

A ce conseil d’administration, ont notamment été évoqués les mesures prises contre le Coronavirus, … l’approbation de la convention de gestion pour 10 ans proposée par la Région Occitanie à Port Sud de France pour la période de 2021-2030 qui avait reçu un avis favorable en Conseil Portuaire le 17 décembre dernier et a été approuvée par la Commission Permanente du Conseil Régional du 7 février 2020. Cette convention est adossée au projet stratégique 2015-2020 qui donne la priorité au développement durable et à l’innovation technologique. Le Conseil d’Administration a acté que les objectifs du projet stratégique actuel (2015- 2020) sont d’ores et déjà dépassés.

Renouvellement des personnalités qualifiées :

La Région a renouvelé lors de la Commission permanente du 13 décembre dernier, et pour une période de deux ans, les cinq personnalités qualifiées du Conseil d’Administration : Jean-Claude GAYSSOT, Béatrice JOURDE, Gabriel CHARPENTIER, Raphaël SCANNAPIECO et Jean-Marie VIDAL.

 

 

 

Points de repère

Jusqu’à fin 2007, le port de Sète faisait partie des 23 ports français dits « d’intérêt national » qui étaient alors propriété de l’Etat et gérés par les Chambres maritime de commerce et d’industrie(CCI). Avec la loi du 13 août 2004 sur la décentralisation, la propriété de 17 de ces ports a été transférée aux collectivités locales. En région Languedoc Roussillon, le port de Sète est donc devenu propriété de la Région, devenue aujourd’hui Occitanie Pyrénées – Méditerranée.

Celle-ci a décidé, à compter du 1er janvier 2008 de le gérer en direct au travers de sa propre structure créée à cet effet, l’Etablissement Public Régional Port Sud de France qui gère a aujourd’hui 95 salariés.

L’Etablissement Public Régional Port Sud de France a le statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). Son Conseil d’administration est composé de 11 membres, 6 élus régionaux et 5 personnalités qualifiées. Son Président est M. Jean-Claude Gayssot et son directeur général est M. Olivier Carmes.

Au 1er janvier 2011, le port de plaisance et les espaces portuaires qui étaient restés en gestion directe de la Région ont rejoint le périmètre géré par Port Sud de France.

Les relations contractuelles entre Port Sud de France et la Région sont définies au travers d’une convention de régie déléguée pour l’exploitation du port.

 

02/10/2018 – Assises « Port du Futur » organisées par le CEREMA. Le cas de Sète Ports sud de France présenté par Olivier Carmès avait illustré les adaptations nécessaires pour répondre aux demandes des clients et le remplacement d’un sealine par un appontement protégé dans l’enceinte du port avec un investissement à la clef de 100M€. Synthèse 2 par Geoffroy Caude, président de l’AIPCN.


Publicités Google :