Danemark – Mardi 28/01/2020 mis en ligne lundi 27/01/2020 – energiesdelamer.eu. Lancé en février 2019 sur le marché, le prototype de la turbine V174-9,5 MW a été installé avec succès au centre Østerild National Test Center.

 

Indépendant du programme de test du centre danois qui permettra à MHI Vestas d’étudier de manière approfondie la fiabilité et les performances de son éolienne offshore une nouveauté est la pose d’éolienne à partir d’un navire flottant.

 

Précision importante apportée par MHI Vestas sur les étapes de la nouvelle méthodologie de montage : « La nouveauté consiste lors de la première étape, sur le navire flottant, à monter la nacelle sur une tour temporaire située sur le navire (en rouge et blanc sur la photo). Puis les pales sont montées sur le moyeu. Enfin, l’ensemble nacelles et pales est levé et déposé sur la tour préalablement installée sur la pièce de transition posée sur les fondations.

Cette méthode d’installation flottante a été développée pour Arcadis Ost 1, afin de trouver des alternatives aux méthodologies d’installation traditionnelles et cela en raison des conditions de sous-sol marin difficiles sur le site du projet » .

«Il y a plus d’un an, Heerema Marine Contractors, en collaboration avec nos partenaires MHI Vestas et Parkwind, a lancé une recherche intensive pour découvrir les possibilités d’installer des turbines en utilisant notre flotte d’actifs flottants», avait déclaré Koos-Jan van Brouwershaven, PDG de Heerema fin novembre 2019.

 

Focus sur le proto V174-9,5 MW testé à Østerild

«La construction du prototype V174-9,5 MW à Østerild est aussi un signal fort pour la JV « MHI Vestas, Vestas Wind Systems A/S 50% et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) 50% » qui souhaite ainsi montrer qu’elle conserve son leadership dans les programmes d’essais et de vérification du secteur éolien», a mentionné Torben Hvid, Chief Technology Officer chez MHI Vestas et Deputy Chairman at Energy Innovation Cluster.

«Avec la construction de notre dernière turbine phare, nous sommes impatients de mettre l’éolienne à l’épreuve avant nos premiers projets commerciaux.»

Avec des modifications de conception limitées, le prototype V174-9,5 MW s’appuie sur la plate-forme éprouvée V164, générant plus d’énergie à des vitesses de vent inférieures. Avec des pales de 85 mètres, la turbine a une hauteur de pointe de 197 mètres. Une turbine V174-9,5 MW sera en mesure de fournir de l’énergie à un équivalent de 9000 foyers britanniques.

Le pipeline de commandes de 934 MW pour la turbine V174-9,5 MW comprend des projets dans toute l’Europe et l’Asie-Pacifique, les premières unités devant être installées dans le cadre des projets éoliens offshore allemands, à Baltic Eagle de 476 MW d’Iberdrola (2022-2023) et Arcadis Ost 1 de 257 MW de Parkwind à 19 km de l’ile Rügen (en 2022). Pour Arcadis Ost 1 la méthodologie de construction est basée sur l’utilisation d’un navire d’installation flottant pour assembler les composants de la turbine, qui seront situés à bord du pont, ainsi que d’une tour.Il est probable, que la collaboration qui s’est instaurée entre Naval Energies et MHI Vestas pour le flotteur du projet Eolfi, puisse se prolonger, dans un  autre cadre qui aurait été formalisé parallèlement selon Le Marin. Et pourquoi pas avec la V174-9,5 MW ?

 

Caratéristiques de la V174-9.5 MW

  • A trusted choice from day one, built on the proven 9 MW platform and Vestas technology lineage with minimal design changes
    • Configured for worldwide application and engineered for IEC T
    • 9.5 MW rated power, with an optimal rotor to generator ratio
    • Rotor diameter of 174 meters
    • 85 m blades with an optimised, load minimising design profile
    • Each blade weighs 35 tonnes, same as the V164-9.5 MW blade
    • Swept area of 23,779 m2, more than double the area of the London Eye
    • The nacelle is 21 m long, 9 m wide and 9 m high, weighing approximately 390 tonnes
    • Approximate hub height of 110 m
    • Approximate tip height of 197 m
    • One turbine can power 9000 UK households

 

 

Points de repère

 

En France, les turbines MHI Vestas choisies pour les fermes pilotes flottantes par Eolfi (Groix-Belle-Ile) avec le flotteur développé par Naval Energies, EFGL (Leucate) sont, soit la plate-forme V164-9,5, soit la V164-10,0 MW, avec pour objectif de concurrencer l’Haliade-X12 MW de General Electric qui est en essai.

 

.

 

04/11/2019 – Comment Naval Energies a-t-elle pu adapter son flotteur destinée à EOLFI pour Groix-Belle-Ile pour la V164-9,5 MW

09/11/2019 – EFGL a choisi la 10 MW de MHI Vestas pour Leucate 

 

 


Publicités Google :