France – Lundi 31/08/2015 – Energies de la mer. Ségolène Royal a tenu une conférence nationale “Pour la croissance bleue et le climat”. Trois mois avant la COP21. La ministre a souhaité associer l’ensemble des acteurs mobilisés pour donner sa pleine portée à la transition énergétique dans le domaine maritime, amplifier la transition écologique pour faire, pour la croissance bleue, a promis dix actions.

 

“Ce que nous avons engagé pour la croissance verte et contribuer à l’atténuation du changement climatique et s’adapter à celui-ci” va dans ce sens. De nombreuses interventions seront mises en place sur la plate-forme créée à cette occasion, et pourront être complétées. La COP21 consacrera une journée à la croissance bleue.

 

S Royal

Après les interventions de Gilles Boeuf conseiller de la ministre, Françoise Gaill, CNRS présidente du Comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale COMER, Frédéric Moncany de Saint-Aignan président du Cluster maritime, et en présence d’Alain Vidalies et Annick Girardin, parmi les nombreuses interventions, la pêche au chalut en eau profonde a été fustigée et, avec chiffres à l’appui, a démontré l’impact des prises des poissons y vivant sur la captation du CO2.

 

 

Le représentant des îles Marquises a présenté le projet lancé avec les populations pour les énergies renouvelables. Quelques minutes après Jacky Bonnemains de Robin des Bois n’a pas manqué de souligner que toutes les études d’impacts n’ont pas été menées pour les projets éoliens offshore en cours d’installation en France … la ministre a confirmé que l’administration était vigilante et que les précautions seraient discutées et prises. Enfin, la pêche au chalut a à nouveau était fustigée avec chiffres à l’appui sur la capacité d’absorption par les poisons des eaux profondes d’absorber le CO2, enfin le sénateur de la Somme, Jérôme Bignon, a fait remarquer qu’il était temps de s’appuyer sur les élus de l’ANEL afin qu’ils soient mieux intégrés dans le processus COP21.

 

Egypte – 3 mois avant la COP21

 

A signaler le 30 août l’ENI présidé par Claudio Descalzi a annoncé avoir découvert le plus grand gisement de gaz en Méditerranée à une centaine de KM des côtes de l’Egypte. Il est évalué à l’équivalent de (5,5 milliards de barils de pétrole) et se nomme ZOHR. C’est une aubaine pour le gouvernement égyptien qui traverse une grave crise énergétique.

 

Anchorage 3 mois avant la COP21 « Ce n’est plus l’heure de plaider l’ignorance – Barack Obama »

En haut ou en bas du globe selon l’endroit où l’on se trouve, Barack Obama, présidait un sommet international à Anchorage. Le menu était sur les enjeux de la fonte de la banquise qui ouvrent des revendications territoriales, des accès à de nouvelles ressources pétrolières et probablement à des voies navigables. L’administration Obama avait donné un accord de principe à Royal Duch Shell afin que le groupe puisse reprendre ses explorations pétrolières dans les eaux territoriales américaines de l’Arctique, alors qu’elles étaient interrompues depuis 2012…

 

Ouvrant une conférence internationale sur l’Arctique, le chef de la diplomatie américaine a insisté sur l’importance des négociations à l’approche du rendez-vous de Paris (COP 21) en décembre : elle auront « un impact profond sur l’avenir de la vie sur cette planète », a-t-il lancé.

 

Energies éoliennes dans le South Carolina

 

Le BOEM présentera les détails d’un projet intitulé Commercial Leasing for Wind Power on the Outer Continental Shelf Offshore South Carolina – Call for Information and Nominations.

Le Bureau américain de la gestion de l’énergie océanique (BOEM) tiendra sa réunion en Caroline du Sud le 9 Septembre. Le BOEM souhaite recueillir des informations auprès du groupe de travail pour s’assurer des problèmatiques futures dans les zones de concession destinées au développement de l’énergie éolienne offshore en Caroline du Sud.

Lors de la réunion, les organismes gouvernementaux discuteront du processus de planification de l’énergie renouvelable offshore et les données d’enquête recueillies.

Suite à la discussion de la Task Force, BOEM à l’intention de publier l’appel à commentaires du public. Les membres du groupe comprennent des fonctionnaires fédéraux et d’État élus, locaux et tribaux, fonctionnaires ou représentants des membres désignés.

 

Points de repère

COP21 – Dans le cadre de la Blue Week, dédié à la croissance bleue qui s’était déroulée à Lisbonne, Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, avait participé le 5 juin à la réunion des ministres, en charge des questions maritimes. ICI 

Programme des énergies renouvelables en mer aux Etats-Unis: Offshore Wind Energy, Ocean Wave Energy (Hydrokinetic), Ocean Current Energy (Hydrokinetic) ICI

Programme de l’administration Obama ICI et informations ICI 

Arctique : Enjeux internationaux une émission de Thierry Garcin sur France Culture – 6h50 partie N°1 ICI – partie N°2 ICI

Géopolitique de l’Arctique par Thierry Garcin ICI

 


Publicités Google :