France – Vendredi 02/04/2021 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles bougent ». Les élections des membres du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux se sont tenues lundi 29 mars dernier, lors de la réunion plénière, présidée par Annick Girardin, Ministre de la Mer. Sophie Panonacle, députée de la Gironde a été élue présidente du bureau du CNML aux côtés de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, élu vice-président.

Elle succède à Karine Claireaux, maire honoraire de Saint-Pierre-et-Miquelon et ancienne sénatrice.

Le communiqué de Sophie Panonacle adressé le 30 mars mentionne que « le renouvellement des 17 membres du bureau a permis à une majorité de femmes de faire leur entrée dans le collège des élus : Catherine Chabaud, députée européen (Ndlr – qui a présenté au Parlement européen le 24 mars dernier un rapport sur « les effets des déchets marins sur la pêche« , Béatrice Aliphat, conseillère régionale de la Région PACA, Anne-Laure Santucci, conseillère territoriale de l’Assemblée de Corse et Claire Hugues, Vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire. Le sénateur polynésien Téva Rohfritsch, représente les territoires ultramarins. Jean-François Rapin, Président de l’ANEL, complète le collège des élus en tant que membre de droit.

Les 5 autres collèges (établissements publics et organises professionnels, entreprises, organisations syndicales de salariés, associations et fondations, personnalités qualifiées) sont également représentés par 10 nouveaux membres.

Sophie Panonacle a dressé le bilan de la consultation, qu’elle avait menée, sur l’évolution du CNML, à la demande de la Ministre de la Mer.

Le souhait partagé de redynamiser le CNML afin qu’il retrouve sa vocation originelle d’instance de concertation nationale unique, de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux sur l’hexagone et les Outre-mer.  En accord avec la Ministre de la Mer, Sophie Panonacle appelle de ses vœux une plus forte représentativité des territoires ainsi que la mise en cohérence des nombreuses instances existantes, notamment le Comité France Maritime et le Comité France Océan.

Conclusion : Enfin, pour mener à bien ses travaux, le CNML doit se doter de davantage de moyens et intégrer une dimension citoyenne. Sophie Panonacle entend s’appuyer sur la mobilisation collective des 52 membres pour réussir sa nouvelle mission au service de la communauté maritime.

POINTS DE REPÈRE

C’est sur le bassin d’Arcachon, à l’occasion de la 2e édition de la Fête de la mer et des littoraux, créée par la députée LREM de la Gironde Sophie Panonacle, qu’Annick Girardin, ministre en charge du ministère de la Mer, a fait sa première visite officielle les vendredi 17 et samedi 18 juillet 2020.

10/03/2021 – Liste des membres

Le Conseil national de la mer et des littoraux est renouvelé


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :