Etats-Unis – Norvège – Mardi 20/09/2019 – La start-up d’énergie éolienne Makani qui a conçu le «kite energy», et est soutenue par Google et Shell, a effectué ses premiers vols au large des côtes au large des côtes de la Norvège la semaine dernière. L’un des deux vols a réussi.

 

Depuis une dizaine d’années Makani développe des cerfs-volants énergétiques. L’objectif est d’atteindre des vents de haute altitude inaccessibles aux turbines conventionnelles.

De plus, contrairement à la plupart des technologies éoliennes offshore flottantes déployées à des profondeurs d’eau supérieures à 50 mètres, les cerfs-volants de Makani n’ont pas besoin d’être supportés par de grandes plates-formes.

« Au lieu de cela, nous prévoyons de monter le cerf-volant de Makani sur une petite bouée amarrée avec une ligne synthétique et uneMacani EDM 20 08 019 ancre à gravité.

C’est possible parce que les cerfs-volants Makani sont 90% plus légers que des turbines d’une puissance similaire et que le système global est plus petit, remplaçant des tonnes d’acier par une électronique légère et un logiciel intelligent, ce qui réduit les coûts globaux ».

Le directeur général de Makani, Fort Felker a déclaré: «Le vol autonome réussi de Makani à partir d’une plate-forme flottante montre que cette nouvelle technologie éolienne offshore fonctionne. »

Les deux vols depuis une plate-forme offshore flottante déployée dans des profondeurs d’eau de 220 mètres – l’un court, l’autre plus long – ont montré que le cerf-volant pouvait se lancer, survoler et démontrer un «vol par vent traversier robuste», a déclaré l’équipe de Makani.

Cependant, après le deuxième vol «le kite n’a pas atterri avec succès sur la plate-forme et le vol s’est terminé avec la perte du cerf-volant énergique.

«Les deux vols au large des côtes nous ont fourni une mine d’informations nouvelles que l’équipe est en train d’analyser et d’appliquer pour améliorer les systèmes», a déclaré Fort Felker.

 

La vidéo :

 

 

« Les prochaines étapes comprennent des vols supplémentaires à terre à Hawaii et au large en Norvège, en mettant l’accent sur des conditions environnementales variées, en perfectionnant nos atterrissages en mer et en affinant nos opérations à distance. »

En 2018, l’équipe avait installé une nouvelle station au sol pour les vols au Parker Ranch à Hawaii, où elle effectue des vols autonomes tous modes avec son cerf-volant, une autre étape cruciale sur la voie du succès commercial.

Fort Fleker

 

Fort Felker a rejoint X en 2015 et dirige Makani. Ancien directeur du Centre national de la technologie éolienne au Laboratoire national des énergies renouvelables à Golden, au Colorado, il dirige depuis plus de 30 ans des équipes de recherche et de développement de produits dans les domaines de l’aérospatiale et de l’énergie éolienne, notamment des travaux novateurs sur les éoliennes à vitesse variable chez Kenetech Windpower et les avions tiltrotors au centre de recherche de la NASA Ames.

Après cinq années de développement chez X, Makani est désormais une société indépendante et s’associe à Shell pour proposer des cerfs-volants énergétiques aux environnements offshore.

 


Publicités Google :