Europe – Vendredi 26/07/2019 – energiesdelamer.eu – Flash. La capacité installée de l’éolien en Europe continue à progresser de 4,9 GW lors du premier semestre 2019, contre 4,5 GW au premier semestre 2018 selon l’association WindEurope.
L’Europe a ajouté 4,9 GW de nouvelles capacités éoliennes au premier semestre 2019, selon les chiffres publiés aujourd’hui par WindEurope, mais les installations onshore ont diminué en raison de graves problèmes en Allemagne.
L’Europe a installé 2,9 GW d’éolien onshore au premier semestre. Cela correspond à 3,3 GW installés à la même période l’année dernière. La France compte le plus grand nombre d’installations à terre avec 523 MW.
1,9 GW de nouvelles éoliennes offshore ont été installées au premier semestre, contre 1,1 GW ajouté en 2018. Le Royaume-Uni (931 MW), le Danemark (374 MW), la Belgique (370 MW) et l’Allemagne ( 252 MW) représentaient ces installations. Cela inclut Hornsea 1 au Royaume-Uni qui, une fois achevé, constituera le plus grand parc éolien au monde avec 1,2 GW.
Au premier semestre de 2019, l’Europe a investi 8,8 milliards d’euros dans la construction de futurs parcs éoliens, 6,4 milliards d’euros dans l’éolien terrestre et 2,4 milliards d’euros dans l’éolien offshore. La France et les Pays-Bas ont mené les investissements.
Pierre Tardieu, directeur général de WindEurope, a déclaré: «Ce fut un bon début d’année pour la croissance de l’éolien offshore. Les principaux problèmes d’obtention de permis demeurent le principal goulot d’étranglement: 11 GW d’énergie éolienne terrestre sont bloqués dans le processus d’obtention de permis en Allemagne.
Points de repère
MerVeille Energie N#1, premier numéro annuel français sur les énergies renouvelables de la mer a publié un article « Toujours plus haut, Toujours plus loi » qui retrace de la page 14 à 17, le développement du secteur éolien posé en mer en Europe avec des chiffres de WindEurope. D’ici à 2030, WindEurope juge que l’Europe devrait atteindre les 70 GW installé en mer, soit plus de 10.000 turbines dans les eaux européennes.
Vous pouvez également consulter les différents rapports de WindEurope ou des centres de recherche sur le développement des énergies renouvelables de la mer dans les articles archivés dans la rubrique Archives.
Publicités Google :