France – Irlande – Vendredi 31/05/2019 – energiesdelamer.eu. Initié depuis 2012, le projet Celtic Interconnector est une liaison électrique entre la France et l’Irlande destinée à l’échange d’électricité entre les deux pays. Après la signature mardi dernier à Bruxelles entre Emmanuel Macron et Taoiseach Leo Varadkarand, François de Rugy se rend à Cork pour la cérémonie de signature de la subvention de €667 millions.
La cérémonie destinée au lancement du projet du Celtic Interconnector (réseau sous-marin permettant l’acheminement d’électricité entre la France et l’Irlande) se tiendra en présence de Simon COVENEY, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères irlandais et de Mark FOLEY, directeur général d’Eirgrid et François BROTTES, président du directoire de RTE.
Il est porté par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et son homologue irlandais EirGrid. Ce projet prévoit de relier le poste électrique de Knockraha (région de Cork au sud de l’Irlande) au poste de la Martyre (Finistère), par une liaison souterraine à courant continu d’une puissance 700 MW, sur une distance de 575 km environ, dont 500km en sous-marin.
Points de repère
Relire l’Interview exclusive d’Eric Thebault, Directeur de projet chez RTE, Pilote du Celtic Interconnector parue le 25 mai dernier.
En prévision de la réunion extraordinaire du Conseil européen sur le Brexit qui s’est tenue le 10 avril, Emmanuel Macron président de la République avait reçu le Taoiseach Leo Varadkarand le 2 avril dernier à l’Elysée pour rappeler la solidarité des 27 pays européens avec l’Irlande. Voir déclaration sur le site de l’Elsyée et du MerrionStreet – Irish Government News Service
https://www.pscp.tv/EmmanuelMacron/1YqJDyNdLoAxV
The Celtic Interconnector is an EU Project of Common Interest (PCI).
Publicités Google :