Italie – France – Vendredi 06/03/2020 – energiesdelamer.eu. Le groupe italien Prysman qui vient d’annoncer ses résultats au 31 décembre 2019, a remporté auprès de RTE un contrat de plus de 15 millions d’euros pour la fourniture des câbles d’exportation d’énergie sous-marins et terrestres pour le raccordement du parc éolien offshore d’Yeu-Noirmoutier dont tous les recours ont été levés.
Le gestionnaire du réseau de transport RTE est chargé de concevoir, construire, maintenir et exploiter les raccordements des parcs éoliens offshore (sous-stations et câbles). C’est dans ce cadre que cet appel d’offres vise à installer deux liens de 225 kV (partie sous-marine, et partie à terre) afin de connecter le parc de 500 MW qui sera développé par le consortium Engie/EDPR/Sumitomo/Caisse des dépôts.
Prysmian précise, dans un communiqué du 3 mars publié par energiesdelamer.eu, qu’il fournira une solution clé-en-main portant sur la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de deux câbles HVAC de 225 kV d’exportation sous-marins à trois conducteurs avec armure unifilaire qui atteindront l’atterrage à La Barre-de-Monts. Ceux-ci seront fabriqués à Pikkala, en Finlande et Arco Felice, en Italie.
La partie terrestre, fabriquée à Gron, en France, se composera de deux circuits de câbles extrudés HVAC 225 kV qui ralieront l’aterrage à la sous-station de Soullans. Les opérations de pose sous-marines seront effectuées par le Cable Enterprise, l’un des trois navires câbliers du groupe . Les livraisons et la mise en service sont prévues en 2023.
Le groupe italien rappelle qu’il est déjà le fournisseur des câbles des projets éoliens offshore français de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire. Il est aussi le câblier choisit par EDF Renewables pour le parc flottant de Provence Grand Large.
Points de repère
Consultez le Business Directory pour lire ou relire les articles parus dans energiedelamer.eu sur RTE et EMYN
Résultats 2019 du Groupe Prysmian
Publicités Google :