Corée du Sud – Danemark – Jeudi 05/09/2019 – energiesdelamer.eu. Orsted a annoncé jeudi dernier qu’il cherchait des opportunités d’affaires en Corée du Sud à la suite du plan du pays pour passer au vert dans la production d’électricité.

La République de Corée du Sud, pays des algues alimentaires, n’a joué qu’un rôle marginal dans le secteur éolien mondial, tant en termes d’installations domestiques que de capacités industrielles. Cependant, depuis 2017, le pays est confronté à un changement fondamental dans sa politique énergétique, après l’élection du président sud-coréen Moon Jae-in le 9 mai de cette même année.

Après l’Allemagne, le Canada … Orsted qui a installé plus de 1 200 éoliennes offshore dans le monde, a déjà signé des contrats de plusieurs milliards de $ avec des entreprises sud-coréennes, dont POSCO et LS Cable & Systems Ltd., en tant que fournisseurs pour ses projets éoliens offshore. Il a ajouté qu’il souhaitait étendre ce partenariat avec des entreprises locales.

 

 

Orsted en Corée du Sud

 

Orsted a créé une branche coréenne à la suite de l’annonce par la Corée du Sud d’un « plan 3020 sur les énergies renouvelables »

« Nous pensons que la Corée du Sud a un grand potentiel dans la production d’énergie éolienne en mer », a déclaré Park Jung-min, responsable du développement d’Ørsted Asia Pacific et que nous pouvons aider la Corée du Sud à atteindre son objectif en matière d’énergie renouvelable. »

La Corée du Sud vise une capacité totale d’énergie renouvelable de 63,8 gigawatts (GW) d’ici 2030, dont 17,7 GW proviennent de l’énergie éolienne ce qui porterait la proportion de l’approvisionnement en énergie renouvelable à 20 % de l’énergie totale.

Les caractéristiques géographiques de la péninsule entourée de trois mers permettent d’imaginer 30 GW pour l’éolienne offshore.

 

Parmi les concurrents Tractebel déjà implantée en Corée

 

Tractebel a été pionnière en Corée en tant que co-développeur du premier parc éolien. Avec ses 98 MW, le parc écolien de Gangwon est encore aujourd’hui l’un des plus grands parcs éoliens en Corée du Sud. Jusqu’à maintenant, l’activité principale en Corée a concerné les projets d’éoliennes terrestres, mais nos spécialistes offrent aussi leurs services dans d’autres domaines: l’énergie solaire, la biomasse, les piles à combustible et les projets d’éolien offshore en particulier. Avec Overdick et Deutsche Offshore Consult (DOC), membres du groupe depuis décembre 2018, Tractebel a acquis une expertise très spécifique dans la mise en œuvre de projets offshore qui vient compléter ses domaines de compétence – expertise dont bénéficie déjà la Corée dans des projets de production d’énergie éolienne en mer rappelle l’énergéticien filiale d’Engie acteur les parcs éoliens en mer  et .

.

 

 

Points de repère

 

Pour en savoir plus sur les parcs en mer Dieppe Le Tréport et Yeu-Noirmoutier, consultez le Business Directory d’energiesdelamer.eu.

 

En 2017, lors de son élection, Moon Jae-in avant confirmé la sortie du nucléaire en Corée du Sud pour 2060

L’engagement s’était concrétisé par l’annulation du projet de construction de six nouveaux réacteurs et la décision de ne pas accorder de prolongation d’activité aux 24 actuellement en service dans quatre centrales.

 

07/11/2017 – L’éolienne offshore de 5,5 MW suite à l’accord entre Doosan et AMSC, devient la plus puissante de Corée du Sud.

 

10/08/2017 –  WWEA et KWEIA ont signé hier un accord pour développer une recherche conjointe afin de stimuler le marché éolien terrestre et offshore en Corée du Sud.  

 


Publicités Google :