France – Jeudi 5/01/2017 – Quotidienne wp.energiesdelamer.eu.
Depuis septembre dernier, l’officialisation de la cession des activités de éolien offshore posé d’Areva à Gamesa était attendue. C’est un fait acté depuis ce jeudi 5 janvier. Les 50% de la JV détenus par AREVA ont été cédé à Gamesa.
« Cette cession s’inscrit dans le cadre du plan de transformation mené par Areva afin de se recentrer sur les activités du cycle du combustible nucléaire », indique le groupe AREVA dans un communiqué. Il mentionne que « les engagements souscrits au titre des appels d’offres portant sur les installations des 186 éoliennes de production d’électricité en mer en France resteront portés par Adwen ». Les turbines Adwen de 8MW doivent équiper les parcs du Tréport (Seine-Maritime), de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) et de l’Ile d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée) conformément aux résultats des appels d’offre remportés par les consortia dont ADWEN faisait partie.
Cette JV dont le conseil d’administration était présidé par Philippe Kavafyan, avait été crééé par AREVA et Gamesa en 2015. Elle devient propriété de Gamesa qui a fusionné en juin 2016 avec Siemens.
C’est donc avec les éoliennes en mer de 8MW d’ADWEN développées à Bremerhaven et au centre de recherche au Danemark que Siemens revient en force en France dans l’éolien en mer.
Publicités Google :