France – Saint-Brieuc. Mercredi 10/01/2018 – energiesdelamer.eu. Changement de machines autorisé. Après avoir obtenu l’accord de Nicolas Hulot pour changer les éoliennes Adwen AD8-180 préalablement prévues pour le parc éolien en mer de Saint Brieuc, Ailes Marines a reçu l’accord du Préfet des Côtes-d’Armor pour la modification de ses autorisations administratives délivrées en avril 2017.
En effet, dans le cadre des procédures, Ailes Marines a déposé un porter à connaissance en novembre dernier auprès des services de l’Etat.
Pour mémoire, ce changement de modèle d’éolienne résulte de la décision prise par Siemens Gamesa Renewable Energy d’arrêter la commercialisation en série du modèle d’éolienne AD8-180 pour se focaliser sur l’une de ses propres plateformes d’éoliennes de 8 MW, le modèle SG 8.0-167 DD à entrainement direct.
Un arrêté préfectoral modificatif attendu
Un communiqué de presse d’Ailes Marines précise que le Préfet des Côtes-d’Armor a signé le 20 décembre 2017 un arrêté modificatif validant le changement de modèle d’éolienne et qu’il n’y aura pas de nouvelle évaluation environnementale.
« Il est à noter que la phase d’instruction en Préfecture des Côtes-d’Armor fait elle-même suite à la décision prise par l’Autorité environnementale en date du 6 décembre 2017, signifiant dans ses conclusions «que dans sa globalité la modification apportée va dans le sens d’une réduction des impacts sur l’environnement».
Une nouvelle évaluation environnementale menée par Ailes Marines n’était donc pas nécessaire.
Le calendrier 2021 à 2023
Ce changement de modèle d’éolienne n’a aucune incidence sur le calendrier de développement du projet. La décision finale d’investissement devrait être prise en 2020, sous réserve que tous les recours déposés à l’encontre d’Ailes Marines aient été traités.
Les travaux d’installation débuteront alors en 2021 et la mise en service du parc en 2023. Les caractéristiques techniques du projet restent identiques : 62 éoliennes ; une sous-station électrique en mer et un plan de câblage identique ; un espace entre les éoliennes similaire ; des fondations de type « jacket » ; La même zone d’implantation du projet ; une base d’exploitation et de maintenance sur le port de Saint-Quay-Portrieux.
Points de repère
15/12/2017 – Le changement pour le projet développé par Ailes Marines dans la baie de Saint-Brieuc a été approuvé par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). L’État français avait déjà autorisé le changement de technologie sur les deux parcs éoliens de Dieppe – Le Tréport et Noirmoutier – Ile d’Yeu.
La turbine de 8MW SG 8.0-167 DD se base sur la plate-forme existante d’éolienne en mer à entraînement direct de Siemens Gamesa. Plus de 200 éoliennes à entraînement direct dans la catégorie des 6-8 MW ont déjà été installées et mises en service sur des parcs éoliens en mer.
D’après le Havre Développement, ce changement n’a aucun impact sur le plan industriel d’Adwen qui prévoyait la construction de deux usines au Havre pour la fabrication de pales et l’assemblage des nacelles, soit la création de 750 emplois.
Publicités Google :