Le Havre – France – Vendredi 20/05/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. – J-7. La SHF organise une importante conférence scientifique sur la gestion des sites soumis à forte sédimentation le 8 et 9 novembre prochain. L’appel à communication doit être envoyé pour le 27 mai prochain.

En effet, d’importantes sections de fleuves et de rivières doivent, pour une large part, l’équilibre de leurs paysages et leur richesse écologique à la dynamique sédimentaire qui les modèle. Ils constituent autant de sites naturels à forte valeur patrimoniale comme dans les vals de Loire, parfois prestigieux notamment à leurs embouchures (estuaire de la Loire, baie du Mont Saint-Michel, baie de Somme, delta du Rhône, baie de Seine … et à l’étranger naturellement).

Le communiqué de l’appel à communication précise :

« L’action de l’homme a de longue date, et avec une importance accrue au cours du siècle passé, provoqué de nombreuses perturbations de la dynamique sédimentaire de ces sites naturels :

            Sur les cours d’eau, les réservoirs de barrages piègent les sédiments et entrainent une reprise de l’érosion à leur aval. La concentration des écoulements nécessaire à la navigation fluviale et, au milieu du siècle précédent, le prélèvement de matériaux pour les besoins de la construction des centres urbains, ont provoqué des déséquilibres locaux et à grande échelle qui ne pourront être rattrapés que sur de longues durées ; 


            Aux embouchures, la même observation peut être faite pour les aménagements portuaires, l’endiguement des Fleuve rouge EDMestuaires et l’approfondissement des chenaux de navigation ; 


            A tous les niveaux, les ouvrages de protections contre les inondations et les submersions côtières, ou encore la perturbation des écoulements provoquée par le développement végétal et algal, lui-même accru par les pollutions azotées d’origine humaine, viennent impacter le transport sédimentaire. 


Les questions auxquelles les gestionnaires de sites estuariens et fluviaux sont confrontés sont souvent voisines et le dialogue entre ces deux communautés peut conduire à un enrichissement mutuel, ce qui sera un axe fort de ce colloque. En revanche, cette conférence n’abordera pas les aspects littoraux ni la gestion des déficits de sédiments. 


Cette conférence traitera de la problématique de la gestion des sites à forte sédimentation par le point de vue et l’expression de besoins des gestionnaires de sites eux-mêmes, en relation avec : 


les aspects réglementaires sur la gestion des sédiments (problématique déchets notamment) 


les techniques et outils de dragage/curage/séchage, etc.. 
 


les filières de valorisation des sédiments, 


le maintien ou le rétablissement des continuités sédimentaires, 


les enjeux de préservation des patrimoines naturels et la restauration des sites,

les usages multiples et souvent contradictoires que concentrent ces sites, 


le débat public sur le développement territorial, 


la gestion des risques, 


les contraintes économiques. 


La réduction et la prévention des sédimentations.

Sur le plan scientifique

Le colloque s’intéressera aux phénomènes de charriage, de transport en suspension, de dépôt, d’érosion, de stabilité des berges, de redistribution des sédiments par méandrement des chenaux, etc. Il s’intéressera également au sédiment en tant que vecteur de transport de substances et de contaminant, ainsi que pour son impact sur le développement végétal et la morphologie des cours d’eaux et des baies littorales. 
Les questions pourront être abordées soit : 


A l’échelle locale ou à celle d’un aménagement (du réservoir de barrage, du port, d’une baie, d’un estuaire) : par exemple, comment gérer les nouveaux écosystèmes créés par la retenue (ex. roselières) ? quelle gestion des concentrations de polluants produits à l’amont par d’autres industries et s’accumulant dans les zones en sédimentation ?, etc. 


A l’échelle globale (du bassin versant, de la vallée, de la baie) : effets des vidanges et des chasses (risque de colmatage à l’aval ; qualité d’eau) ? comment pallier la réduction des apports et la fragmentation du transport solide ?

NB : La conférence se tiendra en langue française.

 

Points de repère

> Lieu de la conférence Ecole Supérieure Nationale Maritime (ESNM) 10 Quai Frissard 76600 Le Havre 

> Le colloque des 8 et 9 novembre 2016 ICI, se situe dans le prolongement de colloques et conférences sur le transport sédimentaire et la gestion des sédiments organisés par la Société Hydrotechnique de France :

. Gestion des sédiments de la source à la mer (Lyon, mars 2001),

. Transports solides et gestion des sédiments en milieux naturels et urbains (Lyon, novembre 2007),

. Morphodynamique et gestion des sédiments dans les estuaires, les baies et les deltas (Paris, septembre 2009),

. 6ème Conférence International sur l’affouillement et l’érosion (Paris, août 2012)

. Evolution morphologique côtière, estuarienne et fluviale à petite échelle – Processus locaux, érosion de berges, méandrement et érosion (Nantes, octobre 2014). 


Contact : Neda Sheibani – SHF

A envoyer directement pour le 27 mai 2016 à n.sheibani@shf-hydro.org votre soumission des résumés (2 pages maximun) 


Calendrier

Fin juin 2016 : Notification des auteurs suite à la soumission des abstracts 


Fin septembre : Edition du programme définitif 


Comité d’organisation animé par Luc Hamm (Artelia)

Pierre-Louis Viollet (président du CST de la SHF) 


Patrick Sauvaget (Artelia) 


Denis Aelbrecht (EDF – CIH) 


Benoit Camenen (Irstea) 


Magalie Jodeau (EDF – LNHE) 


Joël l’Her (Cerema) 


Pierre Célia Levinet (EPTB Charente) 


Pierre Le Hir (Ifremer) 


Jean-René Malavoi (EDF) 


Sylvain Reynaud (CNR) 


Paul Scherrer (GIE Dragage Ports) 


Oliver Thual (IMFT) 


Neda Sheibani et Anna Dupont (SHF) 


1 – Illustration Bassin d’Arcachon. Source : CEREMA – 15/03/2016 – ICI.    Malgré leur situation abritée des houles océaniques, les polders du bassin d’Arcachon sont soumis à des aléas côtiers et fluviaux importants :courant tidaux, régimes fluviaux, clapots et mer de vent, apports et exports sédimentaires…. 

2 – Illustration : Dynamique sédimentaire dans l’estuaire du Fleuve rouge au Viet Nam Source :  – Figure: Distribution granulométrique des agrégats dans l’estuaire de la Cam River (Red River), à faible turbulence à gauche (échelle de Kolmogorov λk= 423 µm), à forte turbulence à droite (λk=181 µm). Une désagrégation massive des macroflocs vers les microflocs se produit pour un niveau de turbulence avoisinant 235 µm [Lefebvre et al 2012]. Une modification de la régulation du débit sur le Fleuve Rouge par le principal barrage du pays a induit un déplacement du bouchon vaseux et provoqué l’envasement du deuxième port du Vietnam. Les travaux du LEGOS concernent les processus et les bilans hydro-sédimentaires (Mari et al 2012 ; Lefebvre et al 2012 ; Vu et al, accepté), ainsi que leurs impacts sur le fonctionnement de l’écosystème (Rochelle-Newall et al 2011 ; Navarro et al 2012).  (LEGOS/IRD)


Publicités Google :