France – Samedi 30/03/2019 – energiesdelamer.eu. IFP Energies nouvelles en partenariat avec le CNRM – Météo France propose un poste de doctorant sur la thématique « Modélisation et analyse des sillages éoliens en conditions atmosphériques réelles : de la simulation aux grandes échelles aux outils de design ».

Cette image célèbre est magnifique et elle révèle aussi l’objectif de la thèse proposée par IFPEN.

Ce poste de thèse relève des Sciences physiques et Mécanique des Fluides.

 

Le contexte de l’éolien est complexe et les études et projets menés dans ce domaine sont pluridisciplinaires et multi-échelles. IFP Energies nouvelles – IFPEN, développe des outils numériques nécessaires à la réalisation des études tout au long de la mise en place d’un projet éolien (évaluation de la ressource en vent avec la technologie LiDAR, aide au design avec DeepLines WindTM, support flottant avec SBM Offshore…).

La connaissance de l’écoulement au sein d’une ferme d’éoliennes est primordiale car les effets de sillage se caractérisent par un déficit de vitesse et des conditions de cisaillement et de turbulence importantes qui engendrent une diminution de la production ainsi qu’une augmentation des chargements dynamiques sur les turbines en aval. En mer, la caractérisation des effets de sillage est prépondérante car la faible intensité de turbulence et les couches stables et cisaillements de vent au sein et au sommet de la couche limite impactent fortement la récupération du sillage. Les couches de nuages bas comme les stratocumulus modifient aussi le sillage.

 

L’objectif de la thèse est double : l’identification des propriétés de l’atmosphère ayant un impact déterminant sur les sillages au sein d’un parc et leurs impacts, et le développement d’un modèle « engineering » de sillage instationnaire en vue de la mise au point d’algorithmes de contrôle à l’échelle de la ferme, voire de l’étude de l’impact des propriétés du sillage sur les efforts subis par les turbines.

 

Dans le cadre issu du partenariat avec le CNRM (laboratoire de Météo-France), l’outil CFD Meso-NH sera utilisé pour la génération d’une base de données afin de cibler les phénomènes atmosphériques prépondérants à l’œuvre dans un parc et en aval. Le doctorant travaillera sur la mise en place d’outils d’analyse et de modèles LiDAR dans Meso-NH (suivi du centre du sillage…). Un soin particulier sera apporté à la validation de la base de données qui servira de base au développement du modèle engineering.

 

Le doctorant bénéficiera de l’expertise du CNRM sur les aspects météo et d’IFPEN sur le développement de modèles engineering et le dimensionnement de fermes. Il sera intégré aux projets IFPEN et internationaux en cours (IEA Wind…), ce qui lui permettra de confronter ses travaux à ceux de la communauté internationale.

Directeur de thèse

MASSON Valéry, Centre National de Recherches Météorologiques

Ecole doctorale

ED173 Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace, http://sdu2e.obs-mip.fr/

Encadrant IFPEN

CATHELAIN Marie, Département de Mécanique des Fluides, marie.cathelain@ifpen.fr

Localisation du doctorant

CNRM, Toulouse, France et IFPEN, Rueil-Malmaison, France

Durée et date de début

3 ans, début de préférence : le 1 octobre 2019

Employeur

IFPEN, Rueil-Malmaison, France

Qualifications

Master 2 en Mécanique des Fluides, Aérodynamique ou Météorologie

Connaissances linguistiques

Bonne maîtrise du français indispensable, anglais souhaitable

Autres qualifications

Connaissances en modélisation numérique

Mots clefs : Modélisation numérique de fermes éoliennes, Sillage, Couche limite atmosphérique, CFD.

Pour plus d’information ou soumettre votre candidature, voir theses.ifpen.fr ou contacter l’encadrant IFPEN.


Publicités Google :