Allemagne – Pologne. Jeudi 14/02/2019 – Après avoir achevé la construction du parc Arkona de 385 MW avec Statoil dans les eaux allemandes de la Baltique, E.ON a des ambitions en Pologne. Et pour cause, PGE cherche des partenaires pour construire des parcs éoliens en mer Baltique polonaise.
La compagnie d’électricité publique polonaise Polska Grupa Energetyczna (PGE) à la recherche d’un partenaire stratégique pour la préparation, la construction et l’exploitation de parcs éoliens offshore dans la mer Baltique d’une capacité totale pouvant atteindre 2 545 MW avait invité d’une douzaine de partenaires commerciaux expérimentés à participer à des discussions.
La première phase prévue du programme offshore du groupe comprend la construction de 1 500 MW dans une zone couverte par une concession détenue par Elektrownia Wiatrowa Baltica-2, et de 1 045 MW dans une zone contrôlée par Elektrownia Wiatrowa Baltica-3, située à environ 25-30 km de la ville côtière de Łeba.
PGE a l’intention de vendre à terme jusqu’à 50% des parts des entreprises qui travaillent sur les projets offshore, en continuant de les exploiter avec le partenaire en joint-venture.
Comme energiesdelamer.eu l’avait annoncé, les premiers projets offshore devraient être livrés en 2025 et le premier investissement entrera dans la phase d’exploitation commerciale l’année suivante.
PGE en est actuellement au stade où les autorisations environnementales requises sont obtenues, les conditions de vent, les travaux de prise de courant et d’autres activités techniques en cours. Les préparatifs des études géologiques préliminaires sont également en cours.
«Les mesures de vent en mer Baltique dans la zone de l’investissement prévu sont en cours depuis janvier 2018. Jusqu’à présent, les résultats confirment de très bonnes conditions de vent pour les zones étudiées. La vitesse du vent estimée sur nos sites pourrait dépasser 9 m / s », avait déclaré Henryk Baranowski, PDG de PGE Polska Grupa Energetyczna.
Le programme de construction de parcs éoliens offshore est conforme à la politique énergétique 2040 de la Pologne, récemment soumise à des consultations, qui fait de l’offshore l’un des principaux outils permettant d’atteindre les objectifs en matière d’énergies renouvelables, a déclaré PGE.
Points de repère
11/01/2019 – Baltic Power, qui fait partie du groupe Orlen, devrait commencer des études pour évaluer les impacts environnementaux et les conditions de vent dans la zone de licence de son parc éolien offshore dans la mer Baltique, en Pologne.
12/11/2018 – Grzegorz Tobiszowski, le secrétaire d’Etat à l’Energie polonais, avait annoncé le 7 novembre dernier vouloir mettre en service 8GW éoliens offshore d’ici à 2025. Dans le même temps, lundi 5 novembre, le gouvernement a lancé un nouvel appel d’offres pour un GW de parcs terrestres.
La loi polonaise empêchait jusqu’alors l’installation de grands parcs éoliens offshore. Grzegorz Tobiszowski a donc annoncé en même temps une nouvelle législation en la matière afin de pouvoir faciliter la mise en œuvre des projets offshore.
Publicités Google :